- Pour deux tasses de thé
- coupez en petites rondelles un petit morceau de gingembre (3 cm, soit 1")
- 4 à 5 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle que vous briserez en 3 petits morceaux
- 3 à 4 grains de poivre noir
- 1 c. à café de cardamome (écrasez les gousses pour libérer les petites graines)
- 1 c. à café de coriandre
- 2 c. à thé de fleurs de sureau noir (Sambucus nigra)
- 1/2 à 1 citron (le jus)
- facultatif: 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
Ce thé est une adaptation d’une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l’organisme à combattre l’infection.
Grâce à l’action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales.
Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux « casse grippe » très puissants.
En prime elle possède également la propriété d’inciter au calme et à la détente. Elle vous procurera une profonde sensation de bien-être.
Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales.
Clous de girofle: Leurs propriétés antiseptiques puissantes les rendent efficaces contre certaines affections virales. Ils soulagent également les troubles digestifs et les coliques.
Cannelle: ses qualités antibactériennes, antivirales et antifongiques peuvent également protéger contre les infections. La cannelle fait partie de la composition des meilleures tisanes contre la grippe.
Poivre noir: Il a une action antiseptique, stimulante, antispasmodique, fébrifuge. Il était utilisé en Chine contre des affections comme la malaria et le choléra. Il possède surtout la propriété de stimuler le métabolisme et l’efficacité d’autres plantes consommées en association.
Cardamome: Son huile essentielle est antiseptique. En Inde on l’utilise pour soigner des affections aussi diverses que l’asthme, les bronchites. Elle apaise les systèmes nerveux, respiratoire et digestif. Elle procure des effets euphorisants et stimule l’intellect.
Coriandre: Ses propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne, anti-inflammatoire complèteront en synergie les propriétés des autres épices contenues dans ce thé. Elle possèderait également des propriétés aphrodisiaques …
Badiane: (anis étoilé) Ne pas confondre avec l’anis vert. La badiane est originaire d’Orient et a été utilisée dans la fabrication du fameux antiviral Tamiflu. Elle a une action bactéricide surtout au niveau gastro-intestinal. Elle procure un soulagement des crampes ou coliques intestinales. Il ne faut pas la confondre avec la badiane du japon qui est toxique.
Fleurs de sureau: Sudorifiques, elles favorisent l’élimination des toxines et combat la fièvre. Elles fluidifient les sécrétions bronchiques. Elles ont une action contre les virus de la grippe et du rhume.
Citron: Puissant antiseptique il est un puissant fébrifuge, c’est un des meilleurs remèdes naturels contre la fièvre. Il contient également de bonnes doses de vitamine C dont l’action contre les virus est reconnue.
- Versez deux tasses d’eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes.
- Éteindre la source de chaleur.
- Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.
- Filtrez et savourez jusqu’à 3 tasses par jour.
- Édulcorez au miel.