- Préchauffer le four, thermostat 6 (180°C)
- Pour réaliser la tarte aux pommes et aux amandes:
- 100 g d'oeufs (2 oeufs)
- 60 g de sucre cristallisé
- 100 g de poudre d'amande
- 1 g de sel
- 20 g de rhum
- 0,3 g d'essence d'amande amère (10 gouttes)
- 150 g de crème liquide entière
- 400 g de pommes épluchées
- 20 g de jus de citron
- 50 g d'amandes éffilées
- Recette de la pâte sablée:
- 300 g de pâte sablée .
- Presser le jus du citron et le verser dans un saladier contenant de l’eau.
- Torréfier la poudre d’amandes au four pendant environ 10 min. Torréfier les amandes effilées pendant 10 min environ, , laver, éplucher les pommes, et les couper en morceaux ou en quartiers et les mettre aussitôt dans le saladier contenant l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent.
- Égoutter les pommes, les réserver dans un saladier. Dans un saladier placer les oeufs, le sucre, les amandes torréfiées, le sel.
- Dans le saladier, ajouter le rhum, les 10 gouttes d’extrait d’amandes amères, la crème liquide, remuer, la crème d’amande est prête.
- Découper un papier cuisson à la taille de votre moule à tarte, ici 33 cm de diamètre. Fariner le plan de travail, ainsi que le rouleau à pâtisserie et la pâte sablée.
- Abaisser la pâte sablée au diamètre de la tarte et foncer le moule. A la fourchette, faites un motif de décoration de votre choix sur le pourtour de la tarte.
- Dans le moule à tarte, mettre la moitié de la crème d’amandes en la répartissant uniformément. Puis placer les pommes régulièrement dans tout le moule.
- Recouvrir les pommes avec le reste de la crème d’amandes en l’étalant bien uniformément. Enfourner pour 40 min. environ, décorer avec les amandes effilées torréfiées.
La torréfaction des amandes en poudre puis des amandes effilées demandent toute votre attention, surveillez bien la cuisson, elle est rapide.
Trempez aussitôt vos pommes épluchées et coupées en morceaux ou quartiers dans l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent.
Fariner bien votre plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie et la pâte sablée avant de commencer à abaisser votre pâte. Farinez-là très régulièrement afin qu’elle n’attache ni au rouleau ni au plan de travail. Abaisser une pâte demande un certain savoir faire. Courage !
Garnir la pâte à votre convenance, soit avec des pommes coupées en quartiers ou coupées en morceaux, en dés ou encore en lamelles.
Enfin, soyez attentif à la cuisson !