Strudel aux pommes – version autrichienne
6 portion(s)
Ingrédients:
Instructions:
Pour la pâte :
- Mettre la farine dans un saladier et creuser un puits, y mettre un jaune d’oeuf (et conserver le blanc pour plus tard), le sel, le beurre fondu, le sucre et l’eau tiède. Travailler la pâte pour former une boule molle sans être collante, puis finir de la malaxer sur le plan de travail fariné.
- Lorsqu’on obtient une boule lisse et qui ne colle plus, laisser reposer 1 h ou 2 à température ambiante, à l’abri des courants d’air et sous un linge ou un saladier.
- Placer un torchon humide sur le plan de travail et un autre sec par-dessus. Le fariner.
- Abaisser la pâte sur le torchon, l’étaler au rouleau puis l’étirer avec les mains sans la déchirer afin d’obtenir un rectangle de 50 cm x 60 environ. L’abaisse doit devenir transparente. L’enduire de blanc d’oeuf ou de beurre fondu pour qu’elle reste souple.
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Pendant que la pâte repose, éplucher et épépiner les pommes, puis les couper en fines tranches. Les mettre ensuite dans un saladier avec le jus de citron, le sucre, les raisins, les noisettes, la crème, la chapelure, le beurre et la cannelle.
- Déposer les pommes en hauteur au centre de la pâte abaissée. Rouler la pâte en soulevant le torchon. Placer le strudel sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé et dorer à l’oeuf.
- Enfourner à 210 °C pendant 25 à 30 min.
- Laisser refroidir sur grille et attendre qu’il refroidisse pour le saupoudrer de sucre glace.
Notre astuce : Le strudel se cuit à haute température afin que les fruits ne rejettent pas leur jus. Si la pâte commence à brunir -dangereusement-, baissez le feu et/ou déposez dessus légèrement et sans la rabattre une feuille de papier aluminium. Si vous ne vous sentez pas le courage de préparer la pâte, utilisez une pâte feuilletée ou une pâte filo : un strudel moins traditionnel mais délicieux.