- 400 g de haricots verts
- 4 tranches de steack du boucher
- 6 grosses pommes de terre à chair ferme
- 1 gousse d'ail
- 50 g de beurre
- Pour la sauce au poivre :
- 4 grains de poivre noir concassés
- 1 cuil. à café de cognac
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d'oeuf
- sel
Réalisez la sauce au poivre :
- placez la crème, le cognac et les grains de poivre légèrement concassés dans une petite casserole sur feu moyen. Mélangez bien et portez à petits bouillons. Éteignez le feu et laissez le poivre infuser dans la crème.
- Pelez et ciselez l’ail. Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez-les en gros dés. Faites fondre 25 g de beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Quand il est mousseux, ajoutez l’ail ciselé et les pommes de terre. Salez, poivrez. Couvrez immédiatement et laissez les pommes de terre cuire 40 à 45 min à feu doux, en mélangeant de temps à autre.
- 15 min avant la fin de cuisson des pommes de terre, portez un grand volume d’eau salée à ébullition dans une casserole. Placez-y les haricots équeutez et laissez-les cuire environ 15 min. Égouttez-les et maintenez-les au chaud.
- Faites fondre le reste de beurre dans une poêle sur feu très vif, et placez-y les steaks dès qu’il est mousseux. Saisissez les steacks des 2 côtés pendant environ 2 min à chaque fois. Salez et poivrez.
- Faites réchauffer la sauce au poivre et ajoutez-y le jaune d’oeuf en fouettant. Versez-la sur les steaks dans des assiettes de service, accompagnés des pommes de terre sautées et des haricots bien chauds.
Si vous aimez la sauce au poivre pas trop forte, ne concassez pas les grains de poivre avant de les placer dans la crème.