- 2 livres de steak de surlonge
- 1 poivron rouge, gros dés
- 1 poivron vert, gros dés
- 1 oignon, gros dés
- 1 1/2 tasse de bouillon de bœuf, divisé
- 3 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 2 cuillères à
- café de cassonade 1 cuillère à café de gingembre moulu 1 à café de poudre d'ail 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Le steak au poivre est l’un des plats les plus populaires de tous les menus chinois à emporter, mais avec cette recette facile, vous pouvez livrer une version maison à votre table avec très peu d’effort de votre part.
Le steak au poivre tire son nom non seulement des poivrons doux qui sont cuits avec le steak, mais également de la quantité généreuse de poivre ajoutée au steak avant sa cuisson. Ne vous inquiétez pas si le poivre rend les choses trop piquantes ; la sauce soja/gingembre sucrée équilibre le tout.
- Saupoudrez généreusement le poivre noir sur le steak ; frotter légèrement. Coupez le steak en fines lanières. Placer au fond d’une mijoteuse de 6 litres, avec l’oignon et les poivrons.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger 1 tasse de bouillon de bœuf, la sauce soja, la cassonade, le gingembre et la poudre d’ail. Verser sur le steak dans la mijoteuse.
- Fouetter ensemble la 1/2 tasse de bouillon de bœuf restant avec la fécule de maïs; verser dans la mijoteuse. Remuez le tout pour bien incorporer tous les ingrédients.
- Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à feu doux pendant 5 heures.
- Goûtez juste avant de servir et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Conseil de pro : bien qu’il s’agisse d’un plat chinois assez authentique, originaire de la province chinoise du Fujian, l’utilisation du bœuf est une variante occidentale. Pour un plat encore plus authentique, remplacez le bœuf par du porc, comme le demande le plat original.