- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 1 lb (450 g) de cuisses ou de poitrines de dinde ou
- de cuisses ou de poitrines de poulet, sans la peau, désossées et coupées en morceaux de 3/4 pouce (2 cm)
- 2 carottes, coupées en dés
- 1 oignon, coupé en dés
- 1 branche de céleri, coupée en dés
- 1 c. à thé (5 ml) thym séché
- 1 c. à thé (5 ml) sauge sauchée
- 2/3 tasse (160 ml) de riz blanc étuvé à grains longs
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de dinde ou
- de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe (30 ml) de purée de tomate
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
- 3 tasses (750 ml) de lait
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
- Dans une grande marmite, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen vif; faire dorer la dinde en deux fois, en ajoutant du beurre au besoin. Transférer dans un bol. Réduire la chaleur à feu moyen; ajouter le reste dubeurre dans la marmite. Faire cuire les carottes, l’oignon, le céleri, le thym et la sauge en remuant pendant environ 5 min ou jusqu’à ce que l’oignon soit attendri. Incorporer le riz en remuant.
- Ajouter le bouillon et la purée de tomate, en détachant les petits morceaux collés à la marmite. Couvrir et amener à ébullition à feu vif. Réduire la chaleur à feu doux moyen; faire mijoter doucement pendant 15 min ou jusqu’à ce que le riz soit presque tendre. Incorporer en remuant la dinde et les sucs, et faire cuire à découvert environ 5 min ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Augmenter la chaleur à feu moyen. Incorporer la farine dans le lait en fouettant; verser graduellement dans la soupe en fouettant. Faire cuire en remuant pendant 3 min ou jusqu’à ce que la soupe épaississe légèrement et que la dinde ne soit plus rose à l’intérieur. Saler et poivrer à volonté et remuer.
Conseils
Pour remplacer la dinde crue par de la dinde cuite, omettez de faire dorer la dinde à l’étape 1. Utilisez tout le beurre pour les légumes. Ajoutez 3 tasses (750 ml) de dinde cuite hachée au lait à l’étape 3 et faites cuire jusqu’à ce que la dinde soit chaude.
Conseil santé
Le tryptophane est le « nutriment du sommeil » dont vous avez entendu parler et que l’on trouve dans la dinde et le lait. Cette recette en procure une double dose : c’est donc une collation idéale en soirée !
Soupe maison à la dinde et au riz,