- 450 g (1 lb) de dinde hachée*
- 125 ml (1/2 tasse) de chapelure
- 80 ml (1/3 tasse) de persil italien frais, haché
- 125 ml (1/2 tasse) de parmesan, râpé
- 1 œuf, légèrement battu
- 1 gousse d’ail, écrasée ou émincée
- Sel et poivre du moulin
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
- 2 petites carottes, en fine julienne
- 3 ou 4 poignées de jeunes feuilles de betterave, d’épinards ou de scarole, lavées, essorées, h
- Parmesan fraîchement râpé (facultatif)
- Pour la préparation des boulettes : dans un grand bol, mélanger la dinde hachée, la chapelure, le persil, le parmesan, l’œuf et l’ail. Saler, poivrer et bien mélanger. Cuire une cuillerée du mélange, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Former des boulettes d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre (ce qui vous en donnera environ 36).
- Dans une grande poêle, sur feu moyen, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Y faire cuire les boulettes, en remuant, de 5 à 8 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter les boulettes. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter 15 minutes sans faire bouillir. Retirer les boulettes. Passer le bouillon si désiré dans un tamis tapissé d’essuie-tout ou d’étamine (coton à fromage), afin d’obtenir un bouillon clair. Le remettre dans la casserole.
- Ajouter les carottes et les jeunes feuilles de betterave et cuire 3 minutes. Remettre les boulettes dans le bouillon et vérifier l’assaisonnement. Servir la soupe très chaude saupoudrée de parmesan, si désiré.
*On peut confectionner les boulettes avec du veau haché plutôt que de la dinde si elles servent à la préparation d’une soupe. Dans ce cas, il est aussi possible de les faire pocher dans du bouillon plutôt que dorer à la poêle. Porter alors du bouillon à ébullition, y faire mijoter les boulettes sur feu moyen, sans laisser bouillir, de 15 à 20 minutes.