- Recette pour 12 bocaux de 250g
- 6,3 kg de tomates fraîches
- 6,5 g de persil frais
- 12 g de ciboulette fraîche
- 5 g d\'estragon frais
- 60 g d\'huile d\'olive
- 45 g de gousses d\'ail
- 3,5 g de sel
- 1,7 g de poivre du moulin
- 1 g de quatre épices
- 2 g de coriandre séchée ou fraîche
- 40 g de sucre cristallisé
- 1,5 g de bicarbonate.
- Laver la ciboulette, l’estragon, le persil, éponger, effeuiller l\’estragon, ciseler la ciboulette et persil. Éplucher les gousses d’ail.
- Laver les tomates sous l’eau froide, couper en petits morceaux, placer dans le blender une partie des tomates, réduire en jus que vous placez dans une grande bassine.
- Filtrer le jus obtenu en vous aidant d’une passoire ou tamis avec un pilon pour enlever la peau et les grains, mettre au fur et mesure dans une seconde bassine.
- Le jus de tomate est prêt, le transférer dans une bassine à confiture ou une grande casserole, vous devez avoir environ 5,4 kg de jus de tomates.
- Porter à ébullition le jus de tomate et ajouter, le persil, la ciboulette, l’estragon, mélanger puis arroser avec l’huile d’olive, mettre les gousses d’ail.
- Mettre le jus de tomate à petite ébullition, ajouter le sel, le poivre, le quatre épices.
- Dans la sauce tomate, ajouter coriandre, sucre, bicarbonate de soude, mélanger. Cuire 80 min environ pour laisser la sauce épaissir, goûter, rectifier l’assaisonnement.
- Dès que la sauce tomate est suffisamment épaisse, placer la sauce chaude dans les bocaux, refermer le couvercle et laisser refroidir à l’envers comme pour la confiture.
- Cette sauce tomate est utile toute l’année, pour les pâtes alimentaires, le riz, etc. Ranger les pots dès refroidissement, étiqueter, mettre à l’endroit.
En mettant la sauce tomate brûlante dans les bocaux et en les retournant aussitôt, cela évite de les stériliser. On attend le complet refroidissement des bocaux pour les remettre à l’endroit et placer les étiquettes en inscrivant le titre de la conserve et sa date. Vous pouvez utiliser un stérilisateur pour conserver également la sauce tomates. Voire sur le manuel d’utilisation pour la réaliser. Le bicarbonate de soude permet d’enlever l’acidité de la tomate. Il suffira de chauffer votre sauce tomate pour l’utiliser rapidement avec du riz, des pâtes alimentaires, une viande, de la volaille, etc.
Temps total : 4 h. 45 min
Préparation : 3 h. 30 min
Cuisson : 1 h. 15 min