- 500 g de farine
- 1, 5 cuillère à café de sel
- 5 cuillères à soupe de beurre fondu ou de ghee (beurre clarifié)
- 235 ml d’eau froide
- 1 kilo de pommes de terre
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 cuillères à café de graines de moutarde (jaunes ou noires)
- 2 oignons moyens
- 4 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café de graines de fenouil
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillères à soupe de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 150 g de petits pois verts décongelés
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de garam masala
- ½ cuillère à café de piment de cayenne
- Mettre d’abord les pommes de terre à bouillir avec leur peau jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, puis les égoutter et laisser refroidir.
- Préparation de la pâte pendant que les pommes de terre cuisent : mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse. Verser les 3/4 de l’eau et mélanger pendant 4-5 minutes avec les mains. Rajouter le reste de l’eau au fur et à mesure si nécessaire. La pâte va rapidement devenir souple, lisse et élastique. Former une boule avec la pâte, l’enduire légèrement d’huile sur toute la surface, et couvrir avec un torchon jusqu’au moment de s’en servir.
- Préparation de la garniture : éplucher puis couper les pommes de terre cuites en petits cubes.
- Chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen, et y jeter les graines de moutarde. Lorsqu’elles commencent à crépiter, ajouter immédiatement l’oignon émincé et le gingembre râpé. Faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, puis ajouter les graines de fenouil, le cumin, le coriandre, le curcuma, les pommes de terre, les petits pois, le sel et l’eau. Bien mélanger, puis réduire le feu à doux, et laisser cuire pendant environ 5 minutes. Saupoudrer ensuite de garam masala ainsi que de piment, et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin, puis retirer du feu.
- Maintenant on va former les samoussas. On peut les faire de la taille et la forme qu’on veut, mais on va les faire comme on les trouve dans les restaurants, de forme triangulaire.
- Étaler finement la pâte sur une surface de travail. A l’aide d’un bol retourné découper des ronds. Ensuite façonner un cône en appuyant bien pour souder. Prendre le cône dans un main, et y mettre un peu de farce en tassant bien. Reposer le cône sur la surface de travail et bien fermer le haut.
- Si vous ne prévoyez pas de les frire immédiatement, déposez-les sur une assiette et couvrez de papier aluminium ou de film plastique alimentaire en attendant de s’en servir (max 3 heures).
- Pour frire les samoussas, les plonger dans la friture chaude quelques secondes. Quand ils sont dorés des deux côtés, les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
- Servir avec un ou plusieurs chutneys épicés.