- 1 l d\'eau (haricots verts)
- 1 l d'eau (oeufs)
- 6 g de gousses d'ail soit 2
- 470 g de concombre
- 110 g d'oignon
- 220 g de poivron vert
- 90 g d'olives noires de Nice
- 330 g tomates soit 2
- 280 g de thon naturel entier
- 230 g d'haricots verts
- 150 g d'oeufs (3 oeufs)
- 1 g de persil frais
- Pour la sauce de salade:
- 90 g d'huile d'olive
- 1,2 g de basilic frais ou séché
- 1,5 g de sel
- 0,4 g de poivre du moulin
- 2 g de persil frais .
- Égoutter le thon dans une passoire. Dénoyauter les olives.
- Enlever les graines du poivron, laver sous l’eau froide. Enlever les parties blanches du poivron, couper en fines lamelles. Laver les tomates sous l’eau froide, enlever le pédoncule.
- Couper les tomates en quartiers. Éplucher le concombre, couper en fines rondelles. Éplucher l’oignon.
- Laver l’oignon sous l’eau froide, couper en fines rondelles. Éplucher les gousses d’ail. Couper le thon en quartiers.
- Trier, laver le persil, éponger. Équeuter les haricots verts, laver sous l’eau froide, égoutter.
- Pour la cuisson des haricots verts, dans une casserole, ajouter l’eau le sel, les haricots verts, porter à ébullition, cuire entre 15 et 20 min, vérifier la cuisson, égoutter.
- Pour la cuisson des oeufs, verser l’eau et les oeufs dans la casserole. Porter à ébullition, cuire 10 min, plonger dans l’eau froide, écaler.
- Dans un ramequin, verser l’huile d’olive, le basilic, le sel, le poivre. Dans le ramequin, ajouter le persil, battre doucement. Frotter le saladier avec les gousses d’ail, puis disposer harmonieusement les rondelles de concombre.
- Continuer avec les rondelles d’oignon, le poivron, les olives, les tomates, le thon, les haricots verts, les oeufs durs, saupoudrer d’un peu de persil. Servir avec la sauce.
La salade niçoise composée généralement de crudités, d’oeufs durs, d’olive de Nice, de fèves fraîches, quand on peut en trouver, d’anchois à l’huile, si on n’a pas de thon. Il faut savoir que la salade niçoise ne contient pas de vinaigre dans sa sauce, mais vous pouvez bien sûr, selon vos habitudes l’ajouter. Conserver cette salade au réfrigérateur sans la sauce, elle doit être ajoutée au dernier moment. S’il vous reste de la salade niçoise, préparer un sauté de légumes, vous pouvez y ajouter un peu de crème et quelques fruits secs.