- 500 ml (2 tasses) de lentilles, cuites et égouttées
- 500 ml (2 tasses) de poitrine cuite, coupée en dés
- 125 ml (1/2 tasse) d'oignon rouge, frais, coupé en dés
- 500 ml (2 tasses) de tomates cerise ou tomates raisins, rouges, coupées en deux
- 1 poivron rouge, doux, coupé en dés
- 1/2 concombre anglais, coupé en quartiers dans le sens de la longueur, puis tranché
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron, fraîchement pressé
- 1 tasse (250 ml) de fromage feta émietté (environ 175 g)
- 45 ml (3 c. à soupe) d'origan frais ou 15 ml (1 c. à soupe) d'origan, séché
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
- 60 ml (1/4 tasse) de persil frais, haché (garniture facultative)
Une salade simple, copieuse qui ne nécessite pas de cuisson, composée de lentilles et poulet maigre cuit mélangés aux tomates, au fromage feta et arrosée d’une vinaigrette fait maison, facile à réaliser. Une salade riche en protéines et en fibres.
- Rincer les lentilles en conserve sous l’eau froide et laisser égoutter. Vous pouvez également utiliser 500 ml tasses (2) de lentilles que vous avez fait cuire vous-même. Mettre dans un grand saladier.
- Couper le poulet cuit en dés, couper l’oignon en dés, les tomates en deux, le poivron rouge en dés et le concombre en quartiers dans le sens de la longueur, puis en petits triangles. Incorporer au bol et mélanger.
- Verser l’huile d’olive et le jus de citron fraîchement pressé sur la salade et mélanger. Recouvrir de fromage feta émietté, d’origan séché et de poivre noir fraîchement moulu et mélanger à nouveau. Garnir de persil haché (garniture facultative).
Contrairement à la plupart des légumineuses séchées, les lentilles n’ont pas besoin d’être trempées avant la cuisson, malgré cela elles fournissent un apport similaire en protéines et en fibres et possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Emballer tous les restes dans des conteneurs, car ils serviront de dîner à emporter le lendemain. La valeur nutritive est calculée pour une portion de 265 g.