- Garniture :
- 50 g vermicelles de riz
- 450 g porc haché maigre ou veau
- 1 oignon émincé finement
- 250 ml carottes râpées finement
- 1 oeuf
- 5 ml sel
- 2 1/2 ml poivre
- 22 1/2 ml sucre
- 1 gousse d'ail réduite en purée
- 1 échalote hachée finement
- Rouleaux :
- 1 paquet pâtes à egg roll
- 1 oeuf avec 15 ml (1 c. à soupe) d'eau
- Cuisson :
- Huile de canola
-
Faire tremper les vermicelles de riz dans de l’eau chaude, environ une dizaine de minutes. Égoutter et couper en petits morceaux de 3-4 cm (1 pouce) à l’aide de ciseaux.
-
Mélanger ensemble tous les ingrédients des rouleaux sauf les pâtes. Après cette étape (si désiré), le mélange se garde jusqu’à 24 heures au réfrigérateur en le recouvrant d’une pellicule de plastique.
-
Préparer une tôle à biscuits recouverte d’un papier ciré et d’un peu de farine pour déposer les rouleaux. Prendre une feuille de pâte à egg roll et placer dans une assiette de façon à avoir une pointe vers soi. Badigeonner du mélange d’oeuf et eau. Déposer environ 25 ml (1 c. à soupe) de mélange de viande. Recouvrir la viande avec le coin (vers soi) de la pâte.
-
Rouler jusqu’à la moitié du carré de pâte et plier les deux extrémités de la pâte vers le centre. Continuer de rouler jusqu’à la fin. Si désiré, on peut faire congeler les rouleaux non cuits en les séparant sur une plaque.
-
Faire frire les rouleaux (par groupes de 5-6) en les tournant jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 5 minutes. Égoutter sur un papier essuie-tout. Servir avec une sauce aux prunes.
COMMENTAIRE DE L’AUTEUR
Pour un goût plus piquant, on peut mettre jusqu’à 5 ml de poivre (1 c. à thé).