Rouleaux croustillants au tofu
12 portion(s)
~ 15 minutes / 40 minutes préparation
Ingrédients:
Instructions:
Pâte à won-ton frite
- Sur un plan de travail, émincer les carrés de pâte en lanières de 1 cm (1/2 po) de largeur.
- Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, chauffer l’huile. Frire les lanières de pâte environ 3 minutes en les remuant à mi-cuisson ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Attention aux éclaboussures. Éponger sur du papier absorbant. Saler. Réserver. Conserver l’huile pour la cuisson du tofu.
Tofu
- Sur un plan de travail, couper le tofu en 24 bâtonnets d’environ 7 x 1 cm (3 x 1/2 po). Bien éponger sur du papier absorbant.
- Dans un grand bol, mélanger la fécule, le sucre à glacer, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les bâtonnets de tofu et bien les enrober du mélange. Les secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une grande assiette.
- Dans la même poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, chauffer l’huile (s’assurer d’avoir au moins 1 cm/1/2 po d’huile dans le fond de la poêle pendant toute la cuisson du tofu). Cuire la moitié du tofu à la fois environ 6 minutes en le retournant à mi-cuisson ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirer le tofu de la poêle à l’aide d’une écumoire et réserver sur une grande assiette tapissée de papier absorbant.
Montage
- Dans une assiette creuse remplie d’eau chaude, tremper une feuille de riz à la fois pendant quelques secondes ou jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. Retirer de l’eau. Égoutter et déposer sur un plan de travail.
- Déposer une feuille de laitue à l’extrémité du bas de la feuille de riz. Sur toute la largeur au centre de la feuille de riz, déposer 3 feuilles de menthe, 2 bâtonnets de tofu et 3 lanières de pâte à won-ton. Ajouter les juliennes de concombre, de carotte et de chou-rave mariné. Rouler fermement la feuille de riz pour bien emprisonner la garniture. Couvrir les rouleaux d’un linge humide et continuer avec le reste des ingrédients. Ne pas les empiler. Les rouleaux ne se conservent que quelques heures au froid.
- Au moment de servir, couper les rouleaux en deux et accompagner de la sauce aux arachides.
NOTE
Pour faire cette recette, nous avons utilisé un tofu ferme soyeux. Il s’agit d’une variété de tofu qui possède une texture fine, mais qui est suffisamment ferme pour être coupée et manipulée. Certaines compagnies en proposent, mais à défaut d’en trouver, on peut le remplacer par du tofu ferme.