- 4 blancs d’œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 1 cuill. à café de vinaigre de vin blanc
- 1 cuill. à café de maïzena
- Sucre glace pour la décoration
- Garniture :
- Le zeste de deux citron + le jus d’un citron
- 300 ml de crème entière fouettée
- Dans un grand saladier montez les blancs en neige ferme. Incorporez petit à petit la totalité du sucre en poudre puis battez à nouveau quelques minutes. Préchauffé le four à 190°.
- Mélangez le vinaigre et la maïzena, puis incorporez-les à la meringue. Recouvrez une plaque à pâtisserie de 33×23 cm de papier sulfurisé en le faisant dépasser sur les bords. Versez la meringue en lissant bien la surface.
- Faites cuire au four jusqu’à ce que le biscuit soir coloré et bien levé. Baissez la température à 160°. Et prolongez la cuisson de 5 minutes. La gâteau doit être ferme au toucher et légèrement craquelé.
- Pendant la cuisson du biscuit couvrez un torchon propre et humide de papier sulfurisé et saupoudrez-le de sucre en poudre. Renversez-y la meringue et laissez refroidir 1 à 2 heures.
- Incorporez le zeste des citrons et le jus du citron à la crème fouettée. Etalez le tout sur la meringue. Roulez le gâteau de façon à lui donner la forme de bûche. Saupoudrez de sucre glace. Consommez le jour même.