- 1,500 kg de veau
- 500 g de champignons de Paris
- 100 g de beurre
- 15 cl de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillerée à café de farine de blé
- sel
- pain .
- Ustensiles Mixeur, casserole, une longue brochette.
- Mettez le rôti dans un plat allant au four, salez-le, poivrez-le, parsemez-le de noisettes de beurre (75 grammes) et faites cuire 1 h 30 mn à four moyen. Arrosez fréquemment en cours de cuisson. Laissez refroidir le rôti, puis coupez-le en tranches régulières d’environ 1 centimètre d’épaisseur.
- Pendant la cuisson, nettoyez les champignons. Coupez-les en lamelles et faites-les cuire 10 à 15 minutes dans le restant du beurre. Passez-les ensuite au mixeur pour obtenir un fin hachis.
- Délayez la farine dans la crème fraîche et ajoutez le tout au hachis de champignons. Laissez épaissir quelques minutes à feu doux. Retirez la casserole du feu. Attendez que son contenu ait un peu refroidi et ajoutez le jaune d’œuf, du sel, du poivre et tournez vivement.
- Tartinez chaque tranche de viande avec cette préparation et reconstituez le rôti en le mettant dans un plat allant au four. Arrosez-le avec le jus de cuisson du veau et faites chauffer et dorer légèrement en surface à four moyennement chaud.
Pour faire tenir les tranches ensemble, j’enfile une longue brochette dans le rôti reconstitué avant de le passer au four.