- 350g de chocolat noir
- 175g de beurre ramolli
- 175g de sucre roux
- 175g de poudre d’amandes
- 6 gros oeufs, jaunes et blancs séparés
- 3 cuil. à soupe de cacao en poudre tamisé
- 75g de chapelure
- 125ml de crème fraîche épaisse
- 50g de chocolat blanc
1. Préchauffez le four à 180°C (th. 5), 10 minutes à l’avance. Beurrez un moule à manqué et garnissez-le de papier sulfurisé. Faites fondre 225g du chocolat noir dans un récipient résistant à la chaleur, placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis laissez tiédir sans laisser prendre.
2. Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporez le chocolat fondu, la poudre d’amandes, les jaunes d’oeufs, le cacao en poudre et la chapelure. Battez les blancs en neige ferme, puis versez-en une grosse cuillerée dans la préparation et remuez. Incorporez le reste des blancs avec délicatesse et versez le mélange dans le moule.
3. Enfournez à mi-hauteur pendant 1 heure 1/4, jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Au bout de 45 minutes, recouvrez-le d’une feuille de papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle. Laissez reposer dans le moule 20 minutes, puis démoulez sur une grille métallique et laissez refroidir.
4. Faites fondre les 125g de chocolat noir restant avec la crème fraîche dans un récipient résistant à la chaleur, posé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, en remuant de temps à autre. Laissez refroidir 20 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi.
5. Versez le nappage sur le biscuit. Vous pouvez faire fondre 50g de chocolat blanc et faire des trais sur le nappage pour avoir une jolie décoration.
Source: http://www.recette-gateau.eu/recette-fondants-au-chocolat-noir/