- 1 tasse de chapelure
- 2 c. à table de beurre
- 3 oignons hachés fin
- 4 ½ lb de bœuf haché
- 3 c. à thé de persil haché fin
- 3 c. à thé sel
- 2 c. à thé moutarde sèche
- 1 c. à thé poivre
- 3 œufs
- 8 tasses de bouillon de bœuf ou de poulet
- 1 tasse de farine
- 1 ½ tasse d'eau
- Dans un grand bol, mélanger le bœuf haché, la chapelure, le persil, le sel, la moutarde, le poivre et les oignons (nous les avons passé au robot culinaire avant). Bien mélanger et façonner en boulettes de 2 pouces (5 cm).
- Dans la poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Y faire dorer les boulettes disposées en une seule couche, sur tous les côtés (nous on les fait dorer au four sur une grande tôle). Mettre dans une casserole et réserver.
- Jeter le gras de la poêle et y verser 2 tasses du bouillon. Faire chauffer en raclant le fond de l’ustensile pour en détacher les particules de viande. Verser sur les boulettes. Ajouter le reste du bouillon. Faire cuire à feu doux, à demi couvert, pendant 1 heure ¼. Rectifier l’assaisonnement.
- Dans une autre poêle, faire dorer la farine à feu moyen en remuant souvent. Mettre la farine et l’eau dans un pot muni d’un couvercle et agiter jusqu’à homogénéité. Incorporer graduellement au ragoût, en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Laisser mijoter 10 minutes. Si désiré, parsemer généreusement de persil haché.
- Note : on peut y ajouter au goût, feuilles de laurier, ail, clou de girofle, gingembre et muscade. Si vous voulez le congeler, ne faites la 4e étape qu’après décongélation sinon il peut y avoir ces satanés grumeaux.
- Note: pour la 4e étape, nous avons procédé ainsi: nous avons directement incorporé 8 tasses de bouillon de bœuf aux boulettes et à l’aide d’un fouet, nous y avons graduellement ajouté du Corn Starch (fécule de maïs) délayé avec de l’eau pour épaissir la sauce. C’était délicieux !