- ½ tasse d’eau chaude
- 5 c. à thé de levure sèche active
- 1 pincée de sucre
- ½ tasse de margarine Mirage, fondue
- ⅓ tasse de sucre et 1 tasse supplémentaire pour saupoudrer
- 2/3 tasse de lait chaud
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 oeufs
- 1 1/2 c. à thé de sel
- 4 ¼ – 5 tasses de farine blanche
- huile à frire
- 1 c. à soupe de cannelle moulue
Emblème de la pâtisserie canadienne, la queue de castor est la gâterie idéale après un après-midi d’activités hivernales.
- Dans un grand bol, combiner l’eau chaude, la levure et une pincée de sucre. Laisser reposer quelques minutes afin que la levure gonfle et se dissout.
- Incorporer la margarine fondue, le sucre, le lait, la vanille, les oeufs, le sel et la majorité de la farine. Mélanger pour obtenir une pâte grossière.
- Pétrir de 5 à 8 minutes en ajoutant de la farine au besoin afin d’avoir une pâte élastique et souple. Façonner en une boule, mettre dans un bol huilé, couvrir d’une pellicule de plastique, et laisser lever pour 30 à 40 minutes. Si vous n’utilisez pas la pâte tout de suite, réfrigérer au besoin.
- Défaire la pâte à l’aide du poing. Pétrir quelques coups pour l’assouplir et diviser la pâte en boules de la grosseur d’une balle de golf. Abaisser chaque petite boule de pâte en forme d’ovale.
- Chauffer quatre pouces l’huile dans une friteuse à 385°F (un wok est l’idéal, mais vous pouvez aussi utiliser une cocotte).
- Étirer la pâte en forme de queue de castor. Déposer la pâte dans l’huile chaude un ou deux à la fois. Retourner la pâte lorsque les côtés deviennent dorés.
- Égoutter sur du papier essuie-tout. Remplir un bol d’une tasse de sucre blanc et une cuillère à soupe de cannelle. Rouler la pâte dans le sucre à la cannelle.
Astuces du Chef
- Presser un peu de jus de citron sur chaque queue de castor avant de rouler dans le sucre à la cannelle pour un goût frais.
L’astuce du jus de citron est parfaite, c’est celle que j’utilise, ça rend la queue de castor bien meilleure selon moi 😉