La congélation est un excellent moyen de préserver notre nourriture et d’éviter le gaspillage. Mais parfois, on n’est pas certain de ce qui se congèle ou pas. Voici quelques pistes pour vous y retrouver.
Ce qu’on ne peut PAS congeler
En fait, il y a assez peu d’aliments qui ne se congèlent absolument pas.
Les voici :
Fruits et légumes
- Concombre
- Melon d’eau
- Radis
- Laitue et mélange mesclun
- Pousses (par exemple les fèves germées)
Et voici les fruits et légumes entre-deux, c’est à dire qu’on ne peut pas les congeler tels quels, entiers ou crus, mais qu’on peut toutefois congeler sous certaines formes ou pour certaines utilités.
- Céleri : cuit dans une recette, ça va.
- Autres légumes feuilles comme les épinards, le kale ou la bette à carde : peuvent être défaits en morceaux et congelés dans un sac Ziploc. Une fois décongelés ils seront très bons en sauté.
- Pommes de terre : cuites, ça va.
- Agrumes : on peut congeler le jus sans problème.
- Pommes : on peut les préparer pour une tarte et congeler la tarte non-cuite. On peut également congeler de la compote.
- Raisins : on doit les manger congelés, comme des espèces de bonbons.
Produits laitiers
- Fromage cottage
- Fromage à la crème
- Crème sûre
- Cossetarde
Divers
- Mayonnaise (ou mets qui en contient, par exemple de la salade de patates, etc.)
- Oeufs dans leur coquille
- Aliments frits (on ne peut pas congeler un restant de frites par exemple)
- Vinaigrette
- Glaçage à gâteau à base de blanc d’œuf ou de crème (si c’est du glaçage au beurre ou à la graisse ça va)
- Sauces (particulièrement si elles contiennent de la fécule de maïs ou de la farine).
Ce qu’on peut congeler
À part ces aliments cités plus haut, on peut congeler pratiquement tout.
Il faut toutefois réaliser que la texture sera parfois changée une fois décongelé. Par exemple, on peut congeler un contenant de yogourt, mais celui-ci va se séparer. Certaines personnes ne s’en formalisent pas, alors que d’autres ne souhaitent pas le manger ainsi. Oui, le yogourt glacé existe, mais on utilise des émulsifiants pour éviter que ça se produise, ou encore des techniques émulsifiantes. Par exemple une sorbetière va remuer constamment le mélange, pour ajouter des bulles d’air et empêcher la séparation.
Voici quelques aliments qu’on ne pense pas nécessairement à congeler, mais qui se congèlent plutôt bien et peuvent nous éviter de les jeter!
- Oignon émincé : S’il en reste, vous pouvez le congeler dans un sac Ziploc. On l’ajoute ensuite directement à des soupes, mijotés, dans une préparation à la viande, etc.
- Poivrons : On peut les couper et les congeler dans un sac Ziploc. À utiliser ensuite sur une pizza ou dans un mets mijoté. La texture sera plus molle, mais encore très bonne! On peut également les faire rôtir (voir la recette de poivrons rôtis marinés pour la technique) et les congeler en moitié emballés dans du papier ciré ou parchemin.
- Tomates entières : On peut ensuite les utiliser dans une soupe, une sauce à spaghetti, un mijoté, etc. Elles seront plus mouilleuses mais on peut compenser en augmentant légèrement le temps de cuisson pour faire réduire le liquide.
- Oeufs séparés : Si vous séparez les blancs d’œuf des jaunes, chacun peut se congeler. Les blancs n’ont pas besoin de traitement spécial, et conservent la même texture une fois décongelés! Quant aux jaunes, vous devrez ajouter 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel par tasse de jaunes d’œufs. Ceci les aidera à mieux supporter la décongélation.
- Basilic : on peut rouler les feuilles sur elles-mêmes, puis les placer serrées dans un papier essuie-tout, puis dans un sac Ziploc. Les feuilles doivent être bien séchées. En dégelant, elles pourront être utilisées dans un pesto ou une recette.
- Vin : s’il en reste, on peut le congeler dans des bacs à glaçons, puis l’utiliser dans des sauces ou des mijotés.
- Lait et crème : une fois décongelés, leur texture sera moins lisse, mais ce n’est habituellement pas un problème dans les recettes. Il ne faut pas oublier de les mélanger avant de les utiliser.