La famille moyenne perdrait jusqu’à 15% de sa nourriture. Une statistique effrayante, qui équivaut à des centaines de dollars par année, sans parler du gaspillage… Voici donc quelques trucs pour prolonger la conservation des aliments frais.
Bananes
En quelques jours seulement, vos bananes passent du stade «vertes» au stade «toutes-toutes brunes»?
Vous pouvez soit les séparer, ou encore entourer les queues avec de la pellicule plastique ou du papier d’aluminium. Chacun de ces deux trucs, même s’ils semblent contradictoires, vous achèteront quelques jours de plus.
Ou sinon, n’oubliez pas que des bananes trop mûres, ça se congèle super bien! On les laisse entières, dans leur pelure. On peut ensuite les utiliser dans des smoothies, des muffins ou du pain aux bananes.
Lorsque vous en avez plusieurs au congélo, vous pouvez également faire de la fameuse «crème glacée» aux bananes! Réduisez simplement vos bananes congelées au robot avec un peu de miel ou de sirop d’érable. Vous n’en reviendrez pas!
Pain
Placez une branche de céleri lavée et bien séchée dans le sac avec votre pain. Ceci peut permettre à votre pain de rester frais plusieurs jours de plus, mais également de rendre un pain un peu rassis tout aussi moelleux que lorsque vous l’avez acheté.
Comment ça marche? Le pain absorbe lentement l’humidité du céleri, sans que le légume ne se gâte et transfère de saveur ou d’odeur.
De plus, contrairement à la croyance populaire, le pain ne se conserve pas plus longtemps au frigo que sur le comptoir, et c’est même le contraire. Si vous savez que vous ne le mangerez pas dans les prochains jours, congelez-le; une fois dégelées, les tranches seront toutes aussi fraîches.
Fromage
Les deux problèmes associés au fromage : soit il sèche avant de le finir, ou soit il développe de la moisissure.
Pour éviter que les côtés ne sèchent: appliquer une très mince couche de beurre sur les surfaces du fromage avant de le ranger.
Pour empêcher le développement de bactéries et la moisissure : éviter tout simplement de toucher le fromage lorsque vous le manipulez ou le coupez. Prévoyez toujours une pellicule plastique ou un papier essuie-tout entre vos mains et le fromage. Ceci améliorera le durée de vie de votre fromage, en le protégeant des bactéries contenues sur vos mains.
Laitue, épinards et fines herbes
Les légumes feuilles ont tendance à flétrir rapidement, particulièrement s’ils sont déjà lavés.
Pour éviter cela, emballez-les toujours dans du papier essuie-tout, puis dans un sac de plastique (encore mieux si le sac est «pour légumes», avec des trous microscopiques, mais pas obligé). Le papier absorbera une bonne partie de l’humidité se trouvant directement sur les feuilles, qui les fait faner, tout en gardant une «humidité ambiante» dont ces légumes ont besoin (car oui, ils sont capricieux comme ça).
Ce truc fonctionne même jusqu’à un certain point pour de la laitue déjà mélangée avec de la vinaigrette. Il m’arrive parfois de faire beaucoup trop de salade pour souper, et j’aimerais pouvoir garder le restant pour le lunch du lendemain. Alors j’ai essayé de ranger la salade déjà préparée dans un bol avec un essuie-tout couvrant le fond et les côtés. Résultat: quelques feuilles ne sont plus bonnes et doivent quand même être enlevées, mais sinon, c’est tout à fait acceptable! Beaucoup mieux que sans essuie-tout, alors que tout aurait été à jeter.
Pommes de terre et oignons
Le meilleur moyen de garder ces deux aliments au frais est… de les séparer! Beaucoup de gens, dont moi, les gardent ensemble dans l’armoire ou un tiroir. C’est une bonne idée de les laisser à la noirceur, dans un endroit pas trop chaud (pas au frigo!) mais pas côte à côte. Ce ne sont pas des amis naturels : chacun émet un gaz qui accélère le mûrissement de l’autre. On change donc cette mauvaise habitude!
Lait
Le lait est très sensible aux changements de température, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas le garder dans un compartiment de la porte du frigo. Rangez-le plutôt à l’endroit le plus froid et le plus constant : dans le fond du frigo, sur la tablette du bas.
Petits fruits
C’est bien connu, les petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres) perdent de leur belle texture lorsqu’ils sont lavés et se détériorent rapidement. Mais ne sautez pas cette étape pour autant! Malheureusement, ces fruits sont parmi les produits les plus arrosés avec des pesticides. Lorsque vous les lavez, ajoutez juste un petit peu de vinaigre à votre eau, ce qui ne changera pas le goût mais ralentira la prolifération des bactéries (et par conséquent le pourrissement). Gardez-les ensuite soit dans leur emballage de plastique, ou soit dans un sac «Ziploc», dans le tiroir à fruits (c’est plus frais et pas trop humide là-dedans).
Bien connaitre son frigo
Savez-vous ce qui devrait aller au frigo et où?
Tablette du haut : C’est l’endroit le plus «tiède», et c’est parfait pour le yogourt, les œufs, les sauces, et les restes (cuits).
Tablette du bas : Au contraire, c’est l’endroit qui reste le plus froid, alors on y place le lait, les viandes et les poissons (pas cuits).
Tiroir du milieu : Parfait pour les fromages, charcuteries, tartinades…
Tiroirs à fruits et à légumes : Ils portent bien leur nom! Si possible, on évite de mélanger les deux.
Portes : C’est l’endroit le plus sujet aux fluctuations de température. Par conséquent on y met le jus, les condiments, les confitures, et autres produits du genre.
Choisir les produits locaux
Bien sûr, on n’a malheureusement pas accès à beaucoup de produits frais d’ici durant de longs mois d’hiver… Mais lorsque c’est le cas, on devrait littéralement sauter dessus. Non seulement c’est meilleur pour l’économie québécoise et l’environnement, mais ces produits ont toutes les chances d’arriver chez vous beaucoup plus frais, et par conséquent de le rester plus longtemps!
Faire une bonne gestion
Avec un peu d’organisation, on peut éviter beaucoup de gaspillage. Quelques trucs :
- Préparer (laver, couper) les légumes dès que vous arrivez de l’épicerie.
- Avant de congeler la viande, penser aux portions (par exemple, enrouler chaque tranche de bacon sur elle-même pour pouvoir en manger seulement quelques-unes à la fois, défaire un paquet de 6 côtelettes de porc et congeler dans deux sacs, etc.)
- Planifier les repas en fonction de ce qui doit être utilisé le plus rapidement possible (par exemple, le poisson et les épinards la journée-même, tandis que le brocoli peut attendre plusieurs jours, puisqu’il ne se gâtera pas).
- S’il y a des lunchs à faire, prendre de l’avance sur les accompagnements pour la semaine (fruits coupés, crudités, morceaux de fromage, etc.). Comme ça, les aliments risquent moins de se perdre parce que vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper sur le vif.
Prolonger la conservation des aliments frais,
D’habitude je ne poste jamais de commentaire mais là ton article mérite vraiment
d’être salué
Merci (*◔‿◔)