- 125 ml (1/2 tasse) beurre salé Saputo
- 675 g (1 1/2 lb) champignons frais, en quartiers
- 2 petits oignons, tranchés
- 60 ml (4 c. à soupe) farine
- Pincée thym séché
- 1 l (4 tasses) bouillon de poulet
- 250 ml (1 tasse) crème Nutrilait 35 %
- 125 ml (1/2 tasse) persil, haché
- 125 ml (1/2 tasse) oignon, haché finement
- 250 ml (1 tasse) lait Nutrilait
- 375 ml (1 1/2 tasse) semoule de maïs fine
- 125 ml (1/2 tasse) fromage asiago Saputo, râpé
- Au goût sel et poivre
- 2 l (8 tasses) huile, pour la friture
- 400 g fromage bocconcini cocktail Saputo, égoutté
Sauce:
Dans une poêle à fond épais, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et faire sauter le tiers des champignons à feu moyen-vif 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et ramollis. Transférer les champignons dans une grande casserole et répéter avec le reste des champignons.
Dans la même poêle, chauffer 60 ml (4 c. à soupe) de beurre à feu moyen et cuire les oignons tranchés 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et qu’ils commencent à brunir. Ajouter la farine et le thym, puis cuire 1 minute de plus en remuant souvent. Ajouter la moitié du bouillon de poulet et fouetter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Transférer dans la casserole contenant les champignons. Verser la crème dans la casserole et porter à ébullition. Cuire à feu doux 15 minutes, en remuant occasionnellement, jusqu’à réduction du quart et épaississement. Ajouter le persil en remuant.
Polenta:
Dans une grande casserole, sauter l’oignon haché à feu moyen dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit brun doré. Ajouter le lait et 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet, puis bien assaisonner. Lorsque le bouillon atteint le point d’ébullition, incorporer graduellement la semoule de maïs tout en fouettant et poursuivre la cuisson 3 minutes, en remuant constamment avec une cuillère de bois, jusqu’à ce que la polenta ait épaissi et qu’elle se détache des parois de la casserole. Ajouter le fromage asiago et bien mélanger.
Recouvrir une plaque allant au four d’une feuille de papier parchemin. Verser la polenta sur la plaque et utiliser une spatule trempée dans l’eau froide pour l’aplatir à une épaisseur de 1,5 cm (3/4 po). Laisser refroidir complètement, puis découper en morceaux ayant la forme de frites.
Frites de polenta:
Dans une grande casserole, amener l’huile à 180 ˚C (350 ˚F). Déposer délicatement le quart des frites de polenta et cuire 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Pendant la dernière minute, séparer délicatement les frites en prenant soin de ne pas les briser. Égoutter sur du papier absorbant et réserver dans un four chaud pendant la friture du reste des frites.
Lorsque toutes les frites sont prêtes, assembler la poutine. Placer les frites dans un grand plat de service, les recouvrir de fromage bocconcini cocktail, puis arroser de sauce aux champignons.
Voici une version gourmet de ce classique de la restauration rapide. Ceux et celles qui estiment que faire des frites à la polenta est trop d’ouvrage peuvent ajouter une autre tasse de lait à la polenta et la servir recouverte de bocconcini et de sauce chaude.