- Pain:
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
- 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
- 125 ml (½ tasse) de farine d’épeautre
- 125 ml (½ tasse) de flocons d’épeautre
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de sel
- 2,5 ml (½ c. à thé) de levure instantanée
- 430 ml (1 ¾ tasse) d’eau froide
- Enrobage:
- 60 ml (¼ tasse) de flocons d’épeautre
- 60 ml (¼ tasse) de graines de citrouille
- 60 ml (¼ tasse) de graines de tournesol
- 60 ml (¼ tasse) de farine de blé entier
Pain
- Dans une grande casserole, mélanger les farines, les flocons d’épeautre, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.
Enrobage
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
- Avec les mains, à même la casserole, dégonfler la pâte et la plier sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
- Déposer la pâte dans le bol avec les flocons et les grains et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
- Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain avec le mélange de grains au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
- Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.