- 1 lb 454 g de lard salé ( sans chair )
- Avec la couenne, tranché finement ( mince )
- Dans une casserole d’eau bouillante, pocher les tranches de lard environ 1 minutes. Égoutter et éponger sur du papier absorbant.
- Dans une poêle en fonte, faire revenir les tranches de lard à feu moyen à doux jusqu’à ce que le gras soit fondu et les tranches bien dorées, soit environ 20 minutes
- Déposer sur un papier absorbant.
NOTE : Se congèle bien dans des sacs de plastiques. Seulement les réchauffer sur une plaque à Grill ( Broil ) dans le four.
Et le potin dans tout ça? « Les grillades de lard ou oreilles de crisse sont un plat de la cuisine québécoise traditionnelle constitué de croustilles de lard salé grillées dans une poêle. Les grillades de lard sont surtout servies lors de repas traditionnels, notamment à la cabane à sucre et durant les repas du temps des fêtes. Le terme oreilles de Christ / oreilles de crisse est souvent utilisé (autant dans le langage courant que dans les journaux et les menus de restaurants) pour désigner ce met. Il constituerait une forme atténuée des formes graphiques acceptées oreilles de Christ et oreilles-de-Christ dont l’étymologie aurait une connotation vulgaire (voir Sacre québécois). Le terme oreilles-de-lard est aussi utilisé, quoique moins courant. »