- 12 oeufs
- 45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise, environ
- Carotte
- Romarin frais
- Mélange de pousses ou de laitue fine pour décorer
- Sel et poivre blanc
- Cure-dents
- Dans une casserole, placer les oeufs et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque l’eau commence à bouillir, couvrir la casserole et la retirer du feu. Laisser reposer hors du feu pendant 12 minutes. Retirer les oeufs de l’eau chaude et les plonger dans l’eau très froide pour stopper la cuisson. Écaler les oeufs.
- À l’aide d’un petit couteau, couper chaque blanc d’oeuf en deux, en zigzag, de façon à imiter une coquille cassée puis retirer les jaunes.
- Dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs et la mayonnaise jusqu’à ce que le tout soit lisse. Saler et poivrer. Avec les mains, façonner 12 grosses boules, avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de jaunes d’oeufs, puis 12 petites avec environ 5 ml (1 c. à thé) du reste du mélange.
- Insérer les grosses boules dans 12 demi-blancs d’oeufs puis y déposer les 12 petites en les fixant à l’aide d’un cure-dent. Au besoin, couper la base des blancs d’oeufs de façon à ce qu’ils tiennent bien en place.
- Découper 12 petits triangles dans une fine tranche de carotte en guise de bec. Couper le bout arrondi de 24 brins de romarin pour les yeux et décorer. Couvrir un plat de service de pousses et y déposer les poussins dans leur coquille.
- Décorer de coquilles vides.