Tout a commencé avec la relish. C’était le début de la saison du barbecue, et je n’en avais plus. Lorsque je me suis attardée aux étiquettes à l’épicerie, ça ne m’a pas plu : tous les produits venaient de l’Inde, et/ou utilisaient un colorant artificiel très controversé (et interdit dans de nombreux pays), la tartrazine. Allions-nous devoir nous passer de relish dans nos hamburgers cet été?
Puis quelques jours plus tard, j’ai acheté deux gros paquets de délicieux concombres libanais (un spécial), et j’ai eu un moment «2 + 2 font 4» : j’allais essayer de faire ma propre relish! C’était probablement ce que ma grand-mère faisait non, avant les supermarchés? J’ai donc fait quelques recherches et j’ai expérimenté un peu. Voici ma petite recette maison, qui se fait sur deux jours, mais qui est néanmoins très facile.
Laver et râper six petits concombres (ou 2-3 gros), ainsi qu’un oignon. Placer dans un bol et saupoudrer environ 1 à thé de gros sel sur le dessus. Couvrir de pellicule plastique et laisser sur le comptoir jusqu’au lendemain. Cette technique, qui est la même que pour le tzatziki, fera dégorger les concombres.
Le lendemain, égoutter les légumes le plus possible (avec les mains d’abord puis à l’aide d’un linge à vaisselle propre), puis les placer dans une casserole. Ajouter en mélangeant 1 tasse de sucre, 1 tasse de vinaigre, ¼ de tasse d’eau, et des épices au goût (j’ai ajouté 1 cuillère à thé de curcuma, 1 cuillère à thé de gingembre, et 1 cuillère à thé de graines de moutarde, mais d’autres combinaisons seraient possibles, comme des épices à marinade, des flocons de piment, des graines de céleri, etc.)
Faire cuire à feu moyen-doux en remuant souvent jusqu’à ce que la consistance devienne un peu plus épaisse (comme de la confiture), une dizaine de minutes.Résultat : ça goûte un million de fois meilleur que celles du commerce, promis! Et j’avais un peu peur, mais même sans colorant, la couleur est assez intense et belle. Je ne suis pas responsable si tout à coup vous avez envie de manger des hot-dogs tous les jours.
Ensuite, je me suis dit, juste pour le plaisir, est-ce que je ne pourrais pas faire ma moutarde et mon ketchup aussi? Est-ce que c’est faisable ailleurs que dans une usine? Et la réponse est oui, bien sûr! C’est fou le nombre de choses qu’on achète spontanément, sans réaliser que (si on en a envie évidemment), c’est très simple et économique de le faire à la maison.
Ma recette de moutarde préparée maison : Mélanger une tasse de moutarde en poudre avec 6 cuillères à table d’eau et 6 cuillères à table de vinaigre. Ajouter ¼ tasse de miel, 1 cuillère à thé de curcuma (très important, car c’est ce qui la rend jaune) et une bonne pincée de sel. C’est aussi simple que ça! Résultat : Le miel et la moutarde sont vraiment des amis naturels. Encore une fois de beaucoup supérieur au produit du commerce.
Ma recette de ketchup «style Heinz» maison : Dans une casserole, combiner une petite boîte de pâte de tomates, ½ tasse de sucre, ½ tasse de vinaigre, ¼ tasse d’eau, 1 cuillère à thé de sel, ainsi qu’ ¼ de cuillère à thé de poudre d’oignon et de poudre d’ail. Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes, en remuant souvent avec un fouet.Résultat : Riche, sucré et délicieux. Je ne suis même pas sûre que dans un test à l’aveugle mes petits testeurs seraient capables de faire la différence.
Quantité et conservation : Comme il s’agissait d’un test et d’un défi plus que d’autre chose, mes recettes donnent de petites quantités, une tasse ou moins, mais il serait absolument possible de faire de grosses quantités (quand les concombres sont en saison à la fin de l’été par exemple) en doublant/triplant les ingrédients, puis en les mettant en conserve. J’ai transféré mes condiments dans de petits pots Mason propres, et je les garde au frigo. Mes recherches m’assurent qu’ils se conserveront ainsi pendant environ deux mois (le vinaigre nuisant à la prolifération de bactéries), mais honnêtement je pense qu’on les aura finis bien avant ça!
Indice de faisabilité : 9/10 Tellement facile, et entièrement fait avec des ingrédients qu’on a sous la main; pourquoi je n’y avais pas pensé avant?
Indice de satisfaction personnelle : 6/10 Ce sont des condiments, bon, ça reste une réussite plutôt humble…