Le gazpacho est bon pour votre cœur, il combat l’hypertension


Ingrédients:

  • 4 tasses de jus de tomate (On peut également utiliser un V8, mais la version faible en sodium)
  • 4 tomates italiennes, épépinées, coupées en dés
  • 1 concombre pelé, épépiné et coupé en dés
  • 1 petit poivron jaune, épépiné et coupé en dé
  • 3 échalotes ou petits oignons verts, finement hachés
  • 2 c. à table d'huile d'olive extra vierge première pression à froid
  • 3 c. à soupe de jus de citron (ou 2 c. à soupe de vinaigre balsamique)
  • 3 gousses d'ails passées au presse ail
  • 1 pointe de piment rouge ou quelques gouttes de Tabasco (facultatif)
  • 1 petite pincée de sel et poivre au goût
  • 2 feuilles de basilic hachées finement (facultatif)

  • Instructions:

    Le gazpacho est bon pour votre cœur, il combat l’hypertension

    Ce délicieux potage très rafraichissant lorsque les journées sont particulièrement chaudes, serait donc également un allié du système cardiovasculaireen contrôlant la pression sanguine et en permettant de lutter contre l’hypertension.

    C’est la conclusion d’une étude menée en Espagne de l’Université de Barcelone et publiée dans le journal scientifique Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases.

    L’auteur de l’étude le Dr Alexander Medina-Remon note que des études cliniques antérieures avaient déjà démontré l’efficacité des principaux légumes qui font partie de la recette du gaspacho, à savoir: les tomatesconcombre,ail et huile d’olive.
    Ces légumes ont démontré, même lorsque consommés individuellement, des propriétés à réduire la pression sanguine.

    Mais cette étude sur la gaspacho est la première à être réalisée et à démontrer les propriétés de ce potage à contrôler la pression sanguine, et cela malgré le contenu en sel du potage. Cela démontre, selon Medina-Remon que les ingrédients possèdent des propriétés assez puissantes pour contrecarrer l’effet hypotenseur du sel.
    Selon le chercheur, ces propriétés sont dûes au contenu élevé des ingrédients du potage, en vitamine C, carotènes et polyphénols.

    Cette étude, réalisée sur près de 4000 personnes, faisait partie d’une large étude sur les effets santé du régime méditerranéen.

    La conclusion de cette étude est que la consommation régulière de ces légumes ou du gazpacho peuvent abaisser de 27% les risques associés à l’hypertension et contribuent à un meilleur rapport entre la pression systolique et diastolique.

    Le gazpacho est d’origine espagnole et plus particulièrement d’Andalousie. Il y serait plus consommé comme une boisson, en accompagnement du repas, que comme un potage. Et bien entendu il se consomme froid. Nous vous proposons ici une recette rapide et simple à réaliser, tout en contenant les ingrédients santé de base d’un véritable gazpacho.

    Vous pouvez placer tous ces ingrédients directement dans un grand bol et le placer directement au réfrigérateur, ou vous pouvez les passer brièvement dans un mélangeur (pour un potage plus « boisson ») et ensuite les placer durant une ou deux heures au réfrigérateur. Sortir une douzaine de minutes avant de consommer pour restituer toutes les saveurs.

    Vous constaterez que l’on ne cuit pas les ingrédients afin de préserver tous les nutriments des légumes, cependant la cuisson qui est de mise avec certaines recettes de gazpacho ne détruit pas tous les nutriments, mais une partie des vitamines et antioxydants seront perdus.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



    imprimé