- 1/4 tasse(s) + 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
- 3/4 tasse(s) de cassonade
- 2 tasse(s) de canneberges fraîches ou surgelées
- 1/2 tasse(s) de sucre
- 3 gros œufs
- 1/2 tasse(s) de mélasse
- 1 c. à thé d’essence de vanille
- 1 1/2 tasse(s) de farine tout usage
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de cannelle
- 1/4 c. à thé de muscade
- 1/2 c. à thé de gingembre moulu
- 1/4 tasse(s) de babeurre
- Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez un moule à gâteau de 23 cm (9 po) de diamètre, farinez les bords et tapissez le fond de papier sulfurisé.
- Dans une casserole, à feu vif, chauffez 60 ml (1/4 tasse) de beurre et la cassonade environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange caramélise légèrement.
- Répartissez les canneberges au fond du moule. Versez le caramel dessus.
- Dans un bol, crémez 125 ml (1/2 tasse) de beurre avec le sucre 2 minutes au batteur électrique à vitesse maximale. Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant 2 minutes après chaque ajout. Incorporez la mélasse et l’essence de vanille. Mélangez.
- Dans un autre bol, tamisez la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle la muscade et le gingembre. Incorporez-les au mélange précédent en alternant avec le lait de beurre. Mélangez. Versez la pâte sur les canneberges.
- Enfournez environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez tempérer le gâteau environ 15 minutes. Démoulez délicatement puis retournez sur une assiette de service.