Gâteau Opéra
Ingrédients:
Instructions:
Commencez par couper votre biscuit joconde en deux. Il faut avoir quatre couches, ce qui est classique pour un gâteau Opéra donc couper chaque moitier encore en deux.
Etaler une couche de chocolat fondu sur la première partie de biscuit et mettre au réfrigérateur quelques minutes (il veillera à ce que le gâteau ne colle pas à la carte de gâteau quand il est temps de trancher et servir).
Retournez-le sur votre assiette à gâteau ou carton à gâteau, côté chocolat vers le bas .
La première chose à faire c’est d’appliquer le sirop de café sur votre couche de biscuit, et ne soyez pas timide à ce sujet.
Et maintenant, mettre votre première couche de crème au beurre. Prenez votre temps, et accorder une attention particulière aux bords. Étaler la crème au beurre lentement et délibérément, l’examinant visuellement de tous côtés pour le rendre aussi bien que vous le pouvez.
Mettre votre seconde couche de gâteau. Le tremper de sirop . Étaler une couche de ganache plus mince que la crème au beurre, juste une couverture.
Appliquer la troisième couche de joconde, l’imbiber de sirops puis la crème au beurre.
Ensuite, la couche supérieure du gâteau, imbiber et mettre la crème pour la dernière fois.
Mettre au réfrigérateur .
Quand l’ensemble a suffisamment refroidi, le recouvrir de la quantité de ganache restante .Bien lisser la surface à l’aide d’une spatule puis remettre au froid.
A l’aide d’un couteau mis à l’eau chaude du robinet (puis séché) couper les bords du gâteau .
Une fois que c’est fait, il est temps de coupée votre gâteau en part égal toujours avec le même couteau chauffé et sécher .
Mettre votre gâteau Opéra dans le réfrigérateur .
Recette de biscuits Joconde ( voir la recette )
Recette de Ganache chocolat ( voir la recette ici )
Recette de Crème au beurre café ( voir recette ici )