- 80 g de chèvre sec
- 60 g de petit suisse
- 85 g de chèvre frais
- 200 g de beurre
- 170 g de coulommiers
- 205 g d'emmental
- 250 g de mascarpone
- 80 g de fromage blanc
- 35 g d'amaretto
- 30 g de crème épaisse
- 3,6 g de ciboulette
- 1,5 g de basilic
- 1 g d'estragon frais
- 2 g de persil frais
- 2 g de menthe fraîche
- 1 g de sauge fraîche
- 1 g de thym frais
- 0,6 g de poivre du moulin
- 50 g de graines de sésame
- 180 g de pain
- 50 g d'amandes en poudre .
- Laver sous l’eau froide les herbes aromatiques, puis éponger, émincer ou ciseler. Dans une petite poêle faire dorer légèrement les graines de sésame, réserver.
- Dans la même poêle, placer la poudre d’amande, faire dorer, stopper et réserver.
- Couper le chèvre sec en morceaux, placer dans le bol du robot-hachoir. Dans le robot-hachoir, ajouter le petit suisse, le chèvre frais, le beurre, couper en morceaux le coulommiers, placer dans le robot avec emmental. Dans le bol du robot-hachoir, ajouter, le mascarpone, le fromage blanc, hacher l’ensemble puis ajouter l’amaretto, la crème. Hacher à nouveau. Dans le bol du robot-hachoir, ajouter la ciboulette, le basilic, l’estragon, le persil, la menthe, la sauge, le thym, le poivre, la poudre d’amande. Hacher bien.
- Pour mouler le fromage, prendre soit un cercle en inox ou le cercle du moule à manqué sans le fond, huiler les bords, pour démouler facilement. Prendre une grande assiette plate. Sur l’assiette placer le cercle, remplir l’intérieur en tassant avec une spatule souple, puis démouler délicatement, couvrir avec les graines de sésame, réfrigérer.
- Couper le pain en tranches puis en lanières, couvrir de fromage préparé et mettre au gril pendant 10 min. Servir pour un repas dinatoire, à l’apéritif, mettre sur un gratin, etc.
Il n’est pas nécessaire de mettre toutes les herbes aromatiques si vous ne possédez pas un jardin, mettre ceux que vous avez.
Mettre en priorité vos restes de fromages, l’essentiel, est de mettre un mélange de fromages frais et secs.
Ce gâteau de fromages sera très utile pour un repas dinatoire, on peut simplement le servir sur du pain, ou cuit au gril, sur des canapés, sur un gratin de légumes, du riz, des pâtes alimentaires, dans des ravioles ou raviolis, des chaussons, farcir du pain, sur des pizzas, etc. Je suis sûre que vous trouverez d’autres utilisations…