- 560 ml (2 ¼ tasses) de farine tout usage non blanchie
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (¼ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- 3 œufs, séparés
- 375 ml (1 ½ tasse) de sucre
- 180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, ramolli
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 250 ml (1 tasse) de lait de beurre
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement et fariner un moule Bundt de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses).
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter graduellement 125 ml (½ tasse) de sucre jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Réserver la meringue.
- Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le reste du sucre (250 ml/1 tasse) et la vanille au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.
- À l’aide d’une spatule, incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. Ensuite, toujours à l’aide de la spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartir la pâte dans le moule.
- Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.