- 625 ml (2 1/2 tasses) de raisins secs dorés
- 625 ml (2 1/2 tasses) de raisins Sultana
- 250 ml (1 tasse) de cerises confites rouges
- 250 ml (1 tasse) de cerises confites vertes
- 310 ml (1 1/4 tasse) d'écorces d'agrumes confites
- 310 ml (1 1/4 tasse) de noix de Grenoble en morceaux
- 250 ml (1 tasse) de pacanes en morceaux
- 500 ml (2 tasses) de sucre
- 45 ml (3 c. à soupe) de graisse végétale
- 15 ml (1 c. à soupe) de piment de la Jamaïque moulu
- 15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue
- 1 ml (1/4 c .à thé) de muscade moulue
- 500 ml (2 tasses) d'eau
- 750 ml (3 tasses) de farine à pâtisserie
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- Coton à fromage
- Rhum, brandy ou amaretto (facultatif)
- Dans une casserole, mélanger les fruits, les noix, le sucre, la graisse végétale, les épices et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu. Laisser tiédir, puis réfrigérer une nuit.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner 2 moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po).
- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
- Verser les ingrédients secs sur les fruits refroidis et mélanger pendant 5 minutes avec les mains ou une cuillère de bois. Verser la pâte dans les moules, sans trop presser.
- Cuire au four environ 2 heures, en couvrant les moules de papier d’aluminium à mi-cuisson. Démouler et laisser refroidir.
- Plier chaque morceau de coton à fromage en deux ou en quatre et les imbiber d’alcool. Enrouler les gâteaux dans le coton à fromage, puis envelopper dans du papier d’aluminium. Laisser reposer les gâteaux quelques jours avant de les servir pour permettre aux saveurs de bien se marier.
- On peut manger le gâteau aux fruits le jour même de sa cuisson : il sera délicieux. Toutefois, pour permettre aux saveurs dont il regorge de bien s’amalgamer, mieux vaut attendre quelques jours, et même quelques semaines, avant de le servir. Vos gâteaux aux fruits peuvent facilement être préparés plusieurs semaines à l’avance. Bien emballés, ils se conserveront pendant des mois dans un endroit frais. D’ailleurs, autrefois, on appréciait les gâteaux aux fruits parce qu’ils permettaient de conserver les noix et les fruits confits très longtemps.
REMARQUE :S’il ne vous reste pas de gâteau aux fruits après Noël et que vous souhaitez en préparer d’autres, achetez vos fruits confits maintenant et congelez-les : c’est à ce temps-ci de l’année qu’on en trouve une plus grande variété dans les supermarchés.