- Pour couvrir 2 pizzas moyennes:
- 300g de tofu soyeux
- 100ml de bière
- 50ml d’huile de pépins de raisin
- 80g de farine de tapioca
- 5 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de sel
Quand on refuse de manger du fromage ou quand on est intolérant au lactose, il est très frustrant de devoir se priver de pizzas garnies d’une tonne de fromage gratiné et filant. Les fromages végétaux du commerce ont cet inconvénient de présenter une texture parfois décevante, ils ne fondent pas complètement, ne filent pas et gratinent rarement comme on l’espère. Avec cette recette ultra simplifiée, je vous dévoile comment réaliser en 15 minutes un fromage à pizza bluffant, sain et sans ingrédient rare ou transformé.
- Dans une casserole, faire revenir les 5 gousses d’ail émincées dans l’huile de pépins de raisin à feu moyen pendant 2 minutes.
- Retirer du feu et ajouter le tofu soyeux, la bière, le sel et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
- Ajouter le tapioca et remettre sur feu moyen en battant le contenu avec un fouet.
- Après quelques minutes, la crème va s’épaissir et devenir une pâte collante et filante, dès que c’est le cas, baisser à feu doux et continuer de battre 1 minute afin d’être sûr que le tapioca a bien pris la texture attendue.
- Verser ensuite le contenu de la casserole sur votre pizza à l’aide d’une spatule, bien répartir. Il est également possible d’utiliser une poche à douille à embout large.
- Pour obtenir une magnifique croûte gratinée, rapprocher la grille du haut du four durant les 2 ou 3 dernières minutes de cuisson.
- Je vous propose ici une recette ultra simple à la saveur douce et aillée qui plaira au plus grand nombre, mais vous pouvez personnaliser ce fromage comme bon vous semble. Comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez y ajouter du persil pour un goût frais et original, ou encore ajouter du thym et de l’origan qui rappellent les pizzas traditionnelles, du piment pour les plus téméraires, de l’échalote ou de l’oignon, de la levure de bière, du poivre ou encore du gomasio. Vous pouvez également varier les huiles (sésame grillé, olive, colza…) ou remplacer une partie de la bière par du vin blanc dans les même proportions. Évitez simplement d’utiliser des ingrédients qui modifient la texture de la pâte comme les purées d’oléagineux qui risquent de casser l’aspect « filant » du fromage. En bref, appropriez vous cette recette, créez des mélanges délicieux et partagez-nous vos trouvailles !