- 500 ml (2 tasses) de champignons blancs hachés finement
- 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
- 125 ml (½ tasse) de Vinaigre balsamique de Modène vieilli Sensations par Compliments
- 125 g (¼ lb) de mousse de foie de canard, coupée en petits cubes
- 10 ml (2 c. à thé) d’Huile d’olive Compliments
- 4 médaillons de filet mignon de boeuf de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur (environ 150 g chacun)
- 12 Feuilles de pâte phyllo Compliments
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
- Préchauffer le four à 200 °F ( 400 °C).
- Préparer la duxelles de champignons : mélanger les champignons au jus de citron pour les empêcher de brunir. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis faire cuire les champignons sans les colorer jusqu’à évaporation complète de leur eau de cuisson, environ 10 minutes.
- Saler et poivrer au goût et réserver au réfrigérateur.
- Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable et le vinaigre balsamique et laisser réduire, en brassant continuellement, jusqu’à l’obtention d’un sirop encore fluide. Réserver la réduction à feu très doux.
- Mélanger à la fourchette la mousse de foie de canard à la duxelles de champignons refroidie. Réserver la garniture à température ambiante.
- Verser l’huile d’olive dans une poêle et y faire saisir les médaillons 3 minutes de chaque côté. Mettre de côté dans une assiette.
- Pour chaque baluchon : Sur une surface de travail, étaler une première feuille de pâte phyllo et la badigeonner de beurre au pinceau. Ajouter une seconde feuille et badigeonner de nouveau. Recouvrir d’une troisième feuille de pâte phyllo. Couper une partie du rectangle de pâte pour obtenir le plus grand carré possible. Sur la pâte, déposer un médaillon de boeuf puis le quart de la garniture. Refermer en baluchon en ramenant les coins et les côtés vers le centre et en pinçant au milieu.
- Lorsque les 4 baluchons sont formés, les faire cuire sur une plaque au four, 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à cuisson inséré au centre de la viande indique 70 °C (160 °F) pour une cuisson à point.
- Présenter chaque baluchon dans une grande assiette avec un filet de réduction à l’érable et au vinaigre balsamique.