- 700 g haricots blancs
- 1 oignon espagnol
- 1 tranche épaisse bacon de 1/3 de po (1 cm)
- 1 c. à soupe moutarde sèche
- 2 feuilles de laurier
- 20 à 25 grains de poivre entiers
- Poivre
- Faire tremper les haricots dans l’eau froide la veille.
- Préchauffer le four à 350 °F. Dans un pot à fèves (terre cuite ou porcelaine), mettre la moitié de l’oignon tranché grossièrement et la moitié du bacon haché finement.
- Ajouter la moitié des fèves, la moitié de la moutarde, le reste de l’oignon et du bacon, le poivre en grains et 1 feuille de laurier. Ajouter l’autre moitié des fèves, la feuille de laurier, le reste de la moutarde et poivrer généreusement.
- Ajouter juste assez d’eau pour couvrir. Au four, à 350 °F, cuire 30 minutes, ensuite baisser la température à 300 °F pour le reste de la cuisson.
- Les fourneaux ne chauffant pas tous à la même température, surveiller après 2 heures de cuisson et ajouter un peu d’eau au besoin, environ 1/4 de tasse (50 ml), pour ne pas que les fèves du dessus soient trop sèches.
Ne pas trop cuire, les fèves ne doivent pas s’écraser, à moins de les vouloir en purée. C’est au goût. Jeune, Maman nous servait, pour déjeuner, ces « bines » que nous dégustions avec vinaigre et ketchup sur nos rôties. même des fois avec moutarde