Faire du nectar pour colibri


Instructions:

  1. Fabriquez une solution riche en sucre pour attirer les colibris dans votre jardin. La douceur d’une mixture sucrée les encouragera à rester dans les parages. De la nourriture riche en énergie est aussi importante pour les colibris au printemps, car elle les aide à recouvrer l’énergie qu’ils ont dépensée pendant la migration.
    Évitez d’acheter du nectar pour colibri renforcé en nutriments. Il vous coutera de l’argent que vous n’avez pas besoin de dépenser et les colibris n’en tireront pas vraiment de bénéfice non plus. Les colibris récupèrent tous les nutriments dont ils ont besoin grâce au nectar des fleurs et aux insectes qu’ils mangent : la mixture sucrée que vous leur procurez est un encas pour eux (comme une tasse de café pour nous) lorsqu’ils volent et se sentent fatigués.
  2. Mélangez une solution faite de 1/3 de sucre blanc granulé et de 2/3 d’eau chaude. Remuez le mélange jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Le sucre de canne est un saccarose qui appartient à la catégorie des hydrates de carbone. Les glucides sont facilement digérés et donnent aux colibris l’énergie immédiate dont ils ont besoin pour permettre à leurs petites ailes de battre.
  3. Faites bouillir cette eau sucrée pendant une ou deux minutes. Faire bouillir l’eau ralentira une éventuelle prolifération de bactéries. Cela éliminera également le surplus de chlore et de fluor qui pourrait être dans votre robinet (ce qui pourrait faire du tort aux petits colibris). Il n’est pas nécessaire de faire bouillir la solution si vous ne faites qu’une petite quantité de nourriture à ingérer tout de suite.
    Si vous ne faites pas bouillir la mixture, vous devrez changer la nourriture au bout d’un jour ou deux, sinon les bactéries pourraient proliférer et faire du tort aux colibris.
  4. N’ajoutez aucun colorant. Même si les colibris sont attirés par la couleur rouge, les colorants rouges sont connus pour faire du mal aux colibris. La nourriture naturelle des colibris (le nectar) est sans odeur et limpide : vous n’avez pas besoin d’ajouter de colorant à votre nourriture faite maison.
  5. Rangez la nourriture pour colibris jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Gardez-la au réfrigérateur. Si vous faites une grande quantité de nectar, vous pouvez garder le surplus au réfrigérateur jusqu’à ce que la mangeoire soit vide. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous remplirez la mangeoire à nouveau.
  6. Choisissez la bonne mangeoire. Les mangeoires rouges sont les meilleures, car la couleur rouge attire les colibris. Vous devriez accrocher votre mangeoire à un endroit ombragé, car le nectar restera frais plus longtemps s’il est à l’ombre. Accrochez votre mangeoire dans le jardin si vous en avez un. Accrochez-la près de la fenêtre (mais pas à la portée des chats) pour pouvoir profiter de ces magnifiques petits oiseaux.
    Certains amateurs de colibris disent qu’il est mieux d’accrocher une mangeoire près d’une fenêtre uniquement si vous avez des découpes à oiseau sur la vitre pour éviter que les colibris se cognent à cette vitre et se blessent.

Prévenir la moisissure et la fermentation


  1. Sachez que le nectar peut nuire si vous le laissez fermenter ou moisir.
     Lorsque la mixture sucrée devient trouble, vous devez la remplacer. Les champignons se nourrissent de sucre causant la fermentation qui peut potentiellement faire du mal à un colibri. Une mixture chaude et sucrée est également un endroit idéal pour la prolifération de la moisissure et des bactéries.
  2. Vérifiez votre mangeoire en cherchant de la moisissure aussi souvent que possible. Si possible, vérifiez votre mangeoire tous les jours. Garder un œil sur votre mangeoire évitera tout dommage causé aux colibris. Si vous trouvez de la moisissure, mélangez 1/4 d’eau de Javel dans 4 litres d’eau. Plongez la mangeoire dans ce mélange pendant une heure. Enlevez toute la moisissure et rincez la mangeoire minutieusement avant de la remplir à nouveau.
  3. Nettoyez la mangeoire avant de la remplir. Passez-la sous le robinet d’eau. N’utilisez pas de savon : les colibris n’aiment pas le gout que le savon laisse et éviteront votre mangeoire si elle contient des résidus de savon.
  4. Changez la nourriture de la mangeoire régulièrement. Soyez conscient du fait que la durée pendant laquelle vous pouvez laisser la nourriture pour colibris dehors dépend de la température de l’endroit où est accrochée la mangeoire.
    Lorsqu’il fait entre 21 et 26 °C, changez la nourriture tous les 5 à 6 jours.
    Lorsqu’il fait entre 27 et 30 °C, changez la nourriture tous les 2 à 4 jours.
    Si la température dépasse les 32 °C, changez la nourriture tous les jours.
  1. Modifiez le contenu de votre nourriture. Diminuez la quantité de sucre que vous mettez dans la nourriture après quelques semaines. Faire cela augmentera l’activité autour de votre mangeoire. 1/4 de sucre pour 3/4 d’eau ou 1/5 de sucre pour 4/5 d’eau dilueront la mixture. Lorsque cette dernière est plus diluée, les colibris doivent revenir plus souvent.
  • Ne mettez pas moins de 1/5 de sucre pour 4/5 d’eau dans la mixture. Même s’il est bon de faire une nourriture concentrée, si la nourriture a moins de sucre, les colibris dépenseront plus d’énergie à voler depuis et vers la mangeoire qu’ils en récupèreront en mangeant la nourriture.
  • Vous devez rendre la nourriture assez riche pour que vous n’ayez pas à remplir constamment la mangeoire, mais pas riche au point que les oiseaux visitent la mangeoire peu fréquemment et que vous ne les voyez jamais. Faire de la nourriture très riche en sucre donnera aux colibris une grande quantité d’énergie, leur permettant de tenir longtemps avant de manger à nouveau et dans ce cas, ils n’utiliseront pas votre mangeoire souvent.

Plantez des fleurs que les colibris aiment. Si vous avez essayé différentes mixtures, mais qu’il n’y a toujours pas de colibri qui utilise votre mangeoire, plantez des fleurs qui les attireront.

Voici des plantes que les colibris aiment  : la monarde fistuleuse, les phlox, le lupin, la rose trémière, la tritoma, l’ancolie, la cloche de corail, la digitale, la cardinale, le lantana, la sauge, le buddleia, l’hibiscus, la trompette de Virginie, le chèvrefeuille, la bignone à vrilles, le jasmin de Virginie, l’œillet de Caroline.

Conseils

  • Si les colibris ne mangent pas toute la nourriture avant qu’elle tourne, ne remplissez la mangeoire qu’à moitié pour éviter de jeter de la nourriture.
  • N’utilisez pas de miel, de sucre roux, d’édulcorant artificiel ou n’importe quel type d’édulcorant ou de substitut de sucre. La fabrication chimique des autres édulcorants n’est pas la même et ne remplit pas les besoins nutritionnels des colibris. Certains de ces édulcorants pourraient rendre les colibris malades ou les tuer.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



imprimé