- 25 ml (2 c. à soupe) huile de canola
- 2 gros oignons, pelés et coupés en fines lanières
- 10 gousses d’ail, pelées
- 4 branches chacun de sauge et de thym
- 10 ml (2 c. à thé) sel
- 7 ml (1 ½ c. à thé) poivre noir fraîchement moulu
- 150 ml (⅔ tasse) Beurre de campagne baratté non salé PC, ramolli
- 15 ml (1 c. à soupe) chacun de sauge et de thym frais, haché
- 15 ml (1 c. à soupe) ail, finement haché
- 15 ml (1 c. à soupe) Moutarde de Dijon à l’ancienne PC
- 1 Dinde entière PC Simplement bon, décongelée (environ 6,2 kg)
- 50 ml (¼ tasse) vin blanc sec
- 25 ml (2 c. à soupe) farine tout usage
- Préchauffer le four à 325 °F (160 °C), soit de 10 à 20 minutes.
- Dans une grande poêle à frire, chauffer l’huile à feu moyen-vif; en remuant fréquemment, faire revenir les oignons, les gousses d’ail entières, les branches de thym et de sauge, ainsi que la moitié du sel et du poivre, pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient dorés et aient ramolli.
- Transférer dans une assiette; laisser refroidir.
- Dans un bol, crémer à l’aide d’une cuillère en bois le beurre, la sauge et le thym hachés, l’ail haché ainsi que le reste du sel et du poivre. Transférer 25 ml (2 c. à soupe) du mélange dans un petit bol; réserver. Ajouter la moutarde dans le reste du mélange de beurre.
- Enlever le cou de la dinde et le mettre dans une rôtissoire. Bien assécher l’intérieur et l’extérieur de la dinde à l’aide d’un essuie-tout. Avec les mains ou un pinceau, badigeonner de beurre aux fines herbes et à la moutarde toute la dinde, et en insérer sous la peau de la poitrine.
- Mettre un tiers de la préparation d’oignons dans la cavité. Trousser la volaille en liant les cuisses et les ailes. Déposer la dinde dans la rôtissoire, poitrine vers le haut, et répartir le reste de la préparation d’oignons autour d’elle. Couvrir de papier d’aluminium sans serrer.
- Mettre la rôtissoire sur la grille inférieure du four. Faire rôtir pendant 20 minutes.
- Ajouter 500 ml (2 tasses) d’eau. Rôtir 18 minutes de plus par 500 g (1 lb), ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 185 °F (85 °C).
- Retirer le papier d’aluminium durant la dernière demi-heure de cuisson pour que la peau devienne dorée et croustillante.
- Retirer du four. Transférer avec précaution la dinde sur une grille placée au-dessus d’une plaque de cuisson avec rebord.
- Recouvrir de papier d’aluminium sans serrer. Laisser reposer 20 minutes avant de découper.
- Entre-temps, retirer le cou de la rôtissoire et réserver. Filtrer soigneusement le jus de cuisson au-dessus d’une grande tasse à mesurer; laisser reposer une minute pour que le gras remonte à la surface. Jeter les résidus restés dans la passoire. À l’aide d’une cuillère, retirer le plus de gras possible du jus filtré
- Placer la rôtissoire sur feu moyen. Ajouter le vin; fouetter rapidement pour décoller les sucs de cuisson. Une fois le vin réduit de moitié, remettre le jus filtré et le cou de la dinde dans la rôtissoire.
- Ajouter le jus s’étant écoulé de la dinde, et porter à ébullition. Incorporer la farine au beurre réservé; petit à petit, l’ajouter en fouettant au jus qui mijote.
- Une fois le beurre ajouté, laisser mijoter de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le jus ait épaissi. Jeter le cou. Filtrer de nouveau au besoin.
- Verser dans une saucière et servir en accompagnement de la dinde découpée.