- 6 à 8 coquilles.
- 2 tasses (500 ml) de sauce béchamel
- 1/2 lb (250g) de crevette
- 1/2 lb (250g) de pétoncles
- Goberge au goût
- 1 tasse (250ml) de pomme de terre en purée
- 1-1/4 tasse (300 ml) de fromage rapé
- Roux blanc:
- Donne une quantité suffisante de roux pour 4 tasses de liquide.
- 75 ml de farine tout usage 5 c.à. Soupe
- 90 ml de beurre 6 c.à. Soupe
- Béchamel:
- 1 litre (4tasse) de lait
- 150 ml (3/4 tasse) de roux blanc
- 1/2 oignon émincé
- 1 clou de girofle
- 10ml (2.c.à. Thé) de sel 5 ml (1.c.à. Thé) de poivre blanc
- 2ml (1/2.c.à. Thé) de muscade rapé.
Ne pas faire cuire si vous congeler.
- Préparer la sauce béchamel, y ajouter les crevettes, pétoncles et le goberge. Déposer le mélange dans des plats allant au four, en forme de coquilles.
- A l’aide d’une douille a pâtisserie, entourer le mélange d’une couronne de pomme de terre en purée. Saupoudrer le centre de fromage râpé. Cuire au four a 220°C (425°F) jusqu’à ce que la surface soit dorée. Laisser refroidir. Envelopper individuellement dans une pellicule de plastic.
Roux blanc:
- Dans une petite casserole a fond épais, faire fondre doucement le beurre sans le faire mousser. Ajouter la farine graduellement en l’incorporant a l’aide d’une cuillère de bois.
- La texture du roux blanc doit être lisse et absolument dépourvue de grumeaux. Faire cuire environ 5 minutes a feu modéré en remuant doucement et fréquemment afin d’éviter que le roux ne se colore. Laisser refroidir.
- Donne une quantité suffisante de roux pour 1 litre (4 tasses) de liquide.
Béchamel:
- Dans une casserole préparer le roux. Faire cuire 5 minutes puis laisser refroidir. Porter le lait à ébullition et le verser graduellement sur le roux froid en travaillant avec un fouet.
- Ajouter l’oignon, le sel, le poivre, le clou de girofle et la muscade. Laisser cuire a petit bouillon pendant 15 min. Enlever le clou de girofle. réservé.
- Badigeonner le dessus avec un morceau de beurre pour éviter la formation d’une croûte.
- La béchamel peut être plus ou moins épaisse selon son utilisation.par exemple elle sera plus épaisse pour un croque-mitaine que pour des choux-fleurs au gratin. Ajouter un peu de crème pour la raffiner.