- 1 poulet entier de 1,5 kg (3 1/3 lb)
- 1 paquet de pancetta cuite en dés de 175 g
- 1 contenant de champignons blancs de 227 g, coupés en deux
- 15 à 20 oignons perlés (non marinés), pelés
- 15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché
- 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge
- 375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poulet
- 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
- 2 carottes coupées en tronçons
- 5 ml (1 c. à thé) de thym frais haché
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre au goût
Mets emblématique de la cuisine traditionnelle française, le coq au vin est la recette parfaite pour cuisiner un poulet entier en étant certain d’en apprécier chaque bouchée! Braisée dans un mélange de vin rouge parfumé de bouquet garni, de carottes, d’oignon et de pancetta, la volaille se défait à la fourchette et dévoile des saveurs absolument divines!
.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Couper le poulet en huit morceaux. Réserver.
- Dans une grande casserole allant au four, faire dorer la pancetta de 4 à 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Réserver dans une assiette.
- Dans la même casserole, faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces de 3 à 4 minutes. Réserver avec la pancetta.
- Dans la même casserole, cuire les champignons de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
- Ajouter les oignons perlés et l’ail. Poursuivre la cuisson 1 minute.
- Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant.
- Incorporer le vin rouge, le bouillon de poulet et la pâte de tomates. Remuer. Remettre la pancetta et le poulet dans la casserole, puis ajouter les carottes, le thym et le laurier. Saler et poivrer.
- Couvrir et cuire au four de 1 heure à 1 heure 15 minutes, jusqu’à ce que la chair des cuisses de poulet se défasse facilement à la fourchette.
.
Truc de chef
Un poulet, huit morceaux
Dépecer un poulet entier pour avoir huit belles pièces de viande à cuisiner est moins difficile qu’on ne le croit, et c’est franchement pratique! Placez d’abord le poulet cru, poitrine vers le haut, sur le plan de travail. Coupez la peau entre les cuisses et la poitrine avant de dégager les cuisses vers l’extérieur pour en casser l’articulation. Découpez le poulet entre l’os de la cuisse et celui de la poitrine pour retirer les cuisses.
Séparez ensuite chaque cuisse en deux, en coupant le poulet entre l’os du pilon et le haut de cuisse. Après avoir préparé ces quatre morceaux, scindez la poitrine du poulet en deux en suivant la ligne du sternum, jusqu’à ce que les demi-poitrines se détachent. Coupez ensuite le poulet entre l’articulation de l’aile et la demi-poitrine pour dégager les ailes de poulet.
Attention: on nettoie toujours bien les surfaces et les accessoires utilisés avant et après la manipulation du poulet pour éviter une intoxication alimentaire à la salmonellose.