-
Préparer la crème
-
Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre vigoureusement 3 jaunes d’oeufs et 3 c. à tab (45 ml) de sucre granulé jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et épais.
Dans une petite casserole, mélanger 3/4 t (180 ml) de crème à 35 %, 1/4 t (60 ml) de lait et 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille et porter à ébullition.
Verser doucement et graduellement le mélange de crème dans le mélange d’œufs en fouettant bien pour empêcher les oeufs de cuire au contact de la crème.
Verser la préparation dans 4 ramequins peu profonds.
-
Préparer le bain-marie
Mettre les ramequins dans un plat allant au four tapissé d’un linge ou d’essuie-tout.
Verser suffisamment d’eau chaude dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins à moitié.
-
Cuire la crème
Cuire au four préchauffé à 300°F (150°C) de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des crèmes ait pris mais que leur centre soit encore gélatineux.Déposer les ramequins sur une grille et les laisser refroidir.
Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que les crèmes soient complètement froides.
-
Caraméliser
Mettre les crèmes refroidies dans un plat allant au four. Les entourer de glaçons et ajouter suffisamment d’eau froide dans le plat pour couvrir la paroi des ramequins à moitié.Parsemer chaque crème de 1 c. à tab (15 ml) de sucre blanc ou d’un mélange moitié-moitié de sucre blanc et de cassonade (ce mélange aura une saveur plus prononcée).
Cuire sous le gril préchauffé du four, à intensité maximum, à environ 4 po (10 cm) de la source de chaleur, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le sucre ait fondu et forme une croûte dorée.
Servir aussitôt ou réfrigérer, sans couvrir, pendant au plus 30 minutes. Donne 4 portions.
-
-
-
Pour obtenir une croûte caramélisée
On peut aussi se procurer une mini-torche au butane (environ 60 $, dans les boutiques d’accessoires de cuisine) ou une torche à soudure au propane (environ 20 $, dans les quincailleries), qui permettent de caraméliser la surface avec plus de précision, comme le font souvent les chefs pâtissiers.