L’OEUF POCHÉ PARFAIT
- Portez à ébullition de 2 à 3 po d’eau dans une poêle à frire. Réduisez la chaleur pour laisser mijoter l’eau.
- Cassez les oeufs froids, un à la fois, dans un ramequin. Tenez le ramequin près de la surface de l’eau et faites rapidement glisser l’oeuf dans l’eau. Évitez de surcharger la poêle avec trop d’oeufs.
- Cuisez l’oeuf dans l’eau chaude pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient bien pris et que les jaunes soient fermes et couverts d’une mince pellicule blanche.
- Retirez les oeufs de l’eau avec une cuillère à rainures. Égouttez la cuillère ou placez-la sur un essuie-tout et enlevez les rebords durcis de l’oeuf, au besoin. Servez les oeufs pochés bien chauds. Évitez de pré-cuire ou de réchauffer les oeufs pochés.
OEUFS CUITS DUR 1-2-3
- Couvrez d’eau une seule couche de gros oeufs dans une casserole. Le niveau d’eau doit atteindre au moins 1 pouce au-dessus des oeufs. Couvrez la casserole et portez l’eau à ébullition rapidement.
- Retirez la casserole du feu. Laissez reposer les oeufs dans l’eau chaude pendant 15 minutes (18 minutes pour les oeufs très gros).
- Videz l’eau se trouvant dans la casserole et faites couler de l’eau froide sur les oeufs immédiatement jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidis.
Les oeufs très frais sont plus difficiles à peler. Utilisez des oeufs que vous avez au réfrigérateur depuis quelques jours.
LA RÉUSSITE DES OEUFS BROUILLÉS
Le secret des oeufs brouillés parfaits est de les cuire lentement à feu bas. Résistez à la tentation d’accélérer la cuisson en utilisant un feu plus élevé : ceci donne des oeufs trop cuits à texture caoutchouteuse.