Cheesecake à la vanille
4-6 portion(s)
Ingrédients:
Instructions:
Pour 4 petits moules ou un moule de 24 cm en doublant les quantités.
- Préchauffer le four à 150°C.
- (Base biscuité). Faire fondre le beurre sur feu doux. Réserver.
- Réduire les biscuits en poudre. Mettre la poudre de biscuit dans un saladier, y ajouter le beurre fondu et mélanger avec les doigts.
- Verser 1/4 de ce mélange au fond de chaque moule, tasser avec le fond d’un verre plat et rond. Verser ensuite à nouveau 1/4 des miettes au beurre dans chaque moule et toujours à l’aide du même verre réaliser de belles bordures en biscuits en tassant bien. Mettre au four pendant que l’on prépare le reste du cheesecake.
- (crème à la vanille). Dans un saladier mettre le fromage à tartiner et le sucre. Mélanger furtivement car il faut que la préparation soit souple et homogène (mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop). Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur, récupérer le contenu des gousses, les ajouter à la préparation, puis les deux œufs et mélanger.
- Sortir les moules à cheesecake du four, mettre la crème vanille, lisser la surface avec le dos d’une cuillère à soupe et enfourner pour 30 minutes. Au bout de ce temps là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c’est très important. En gros, il ne faut pas trop le cuire. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 24 à 48H au frigo.
Délicieux. Le goût, la couleur, la texture, c’était parfait. Je me suis juste trompée de taille de moule (j’ai gardé les quantités initiales pour un moule de 24cm), j’avais donc trop peu de biscuits et de crème. Je le saurai pour la prochaine fois . Je l’ai accompagné d’un coulis de cerise (cerises mixées et passées au chinois).