- 1/2 mangue ferme, coupée en huit morceaux d'environ 1 po (2,5 cm)
- 1/2 poivron rouge épépiné et coupé en huit morceaux triangulaires
- 4 gombos (okras), les pointes enlevées, coupées en deux sur le biais
- 4 petits oignons rouges, pelés et coupés en deux
- 8 grosses crevettes, décortiquées et déveinées (6 oz/180 g en tout)
- 1 lime coupée en huit quartiers
- 2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
- 1/2 c. à thé (2 ml) de coriandre moulue
- 1/4 c. à thé (1 ml) de cumin moulu
- 1/4 c. à thé (1 ml) de piment de Cayenne
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
Pour faire joli, on peut ajouter de petits artichauds à ces brochettes. Pour les préparer, couper la pointe et enlever les feuilles dures. Cuire les artichauts dans une casserole d’eau bouillante salée avec deux tranches de citron pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres. Les couper en deux, puis les enfiler sur les brochettes.
1. Sur huit brochettes en métal ou en bois préalablement trempées dans l’eau, enfiler un morceau de mangue, de poivron rouge, de gombo et d’oignon rouge, une crevette et un quartier de lime.
2. Dans un bol, mélanger l’huile, la coriandre, le cumin, le piment de Cayenne et le sel. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les brochettes de l’huile épicée. (Vous pouvez préparer les brochettes jusqu’à cette étape et les couvrir d’une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu’à 2 heures au réfrigérateur.)
3. Préparer une braise d’intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les brochettes de crevettes sur la grille huilée du barbecue. Fermer le couvercle et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient rosées et que les légumes soient tendres mais encore croquants (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson). Servir aussitôt.
Donne 8 brochettes.
VALEURS NUTRITIVES
Calories: 113/brochette; Matières grasses: 7 g/brochette;
Glucides: 8 g/brochette; Protéines: 5 g/brochette;
Fibres: 1 g/brochette;