- 5 kg de bœuf haché
- 10 pommes de terre pelées et coupées en 4
- 200 g de beurre
- 2 tasses de farine
- Sel et poivre
- 5 ml de sirop d'érable
- 1 litre d'eau de cuisson des pommes de terre
- Dans un chaudron d’eau bouillante, cuire les pommes de terre à l’anglaise. Au terme de la cuisson, garder les pommes de terre à couvert dans leur eau de cuisson. Attention, il est bien important de conserver l’eau de cuisson.
- Dans un bol, assaisonner la viande hachée de sel et de poivre. Former des boulettes uniformes d’environ 150 g.
- Dans une poêle à feu moyen, cuire les boulettes dans le beurre sur tous les côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver la viande à 300 °F dans un plat allant au four, un minimum de 15 minutes. Garder les jus de cuisson dans la poêle.
- Ajouter la farine dans le gras de cuisson des boulettes et bien la torréfier (pour obtenir un roux). Plus la farine est foncée, plus la sauce sera corsée. À l’aide d’une spatule récupérer tous les sucs caramélisés dans le fond de la poêle les intégrer à la farine. Ajouter l’eau de cuisson des pommes de terre en petites quantités, pour délayer la farine dans l’eau. Fouetter la sauce tranquillement, pour l’homogénéiser et faire disparaître les grumeaux. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter le sirop d’érable.
- Sortir les boulettes du four et y verser la sauce. Remettre au four pour 15 minutes à 350ºF. Servir les boulettes immédiatement, garnies de pommes de terres passées au presse-purée (« en riz »). Et savourez le bonheur d’antan!