- Ingrédients pour la pâte:
- 6 g / 1 c. à table de graines de lin moulues
- 37 g / 2 1/2 c. à table d’eau
- 12 g / 2 1/4 c. à thé de levure sèche
- 240 ml / 1 tasse de substitut de lait végétalien (amande, soya ou chanvre)
- 50 g / 1/4 tasse de sucre granulé
- 56 g / 1/4 tasse de margarine Crystal
- 30 g / 2 c. à table de cassonade tassée
- 375 g + 16 g / 3 tasses + 2 c. à table de farine tout usage
- 500 g / 2 pommes moyennes, pelées et coupées en cubes de 1/2 po (1 cm)
- Ingrédients pour la garniture à la cannelle:
- 28 g / 2 c. à table de margarine Crystal fondue
- 60 g / 1/4 tasse de cassonade foncée
- 6 g / 1 c. à table de cannelle
- Ingrédients pour le glaçage (optionnel):
- 120 g / 1 tasse de sucre à glacer
- 30 ml / 2 c. à table de substitut de lait végétalien (amande, soya ou chanvre)
- 2.5 g / 1/2 c. à thé de vanille
Ces petits beignets végétaliens débordent de pommes et d’une délicieuse garniture à la cannelle. Pour réussir cette recette Vegan, utilisez tout simplement du lait d’amandes ou du lait de soja et de la margarine Crystal (certifiée végétalienne). Nous aimons particulièrement cette recette car elle est pratiquement impossible à rater et les beignets sont cuits au four!
- Mélanger les graines de lin et l’eau dans un petit bol et bien incorporer. Réserver.
- Dans une petite casserole, faire chauffer le lait à 105℉ (41℃) et verser dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sucre granulé et mélanger un peu. Saupoudrer la levure sèche et lasser agir de cinq à dix minutes jusqu’à ce que la levure commence à mousser.
- Ajouter la margarine Crystal en morceaux de 1/2 po (1.3 cm) à la fois et laisser la margarine fondre partiellement. Ajouter ensuite la préparation de graines de lin, la cassonade et le sel.
- En utilisant le fouet plat (ou une cuillère en bois si vous n’avez pas de batteur sur socle), ajouter une tasse (136 grammes) de farine à la fois en mélangeant à vitesse moyenne-basse jusqu’à ce que la pâte soit homogène, soit de cinq à sept minutes.
- Enrober les pommes avec 2 c. à table de farine, ajouter à la pâte et mélanger un peu. Graisser un grand bol avec de la margarine Crystal et mettre la pâte dans le bol à l’aide d’un coupe-pâte ou d’une spatule en caoutchouc. Couvrir d’une pellicule de plastique et mettre dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume, soit environ une heure.
- Préchauffer le four à 375ºF (190ºC) et graisser deux plaque à biscuits ou recouvrir de papier parchemin.
- Pendant que la pâte gonfle, préparer la garniture à la cannelle. Combiner la margarine Crystal fondue, la cassonade foncée et la cannelle dans une petit bol.
- Une fois la pâte prête, transférez-la sur une surface de travail farinée. Enduire vos mains de farine et former un rectangle de 14 x 10 po (36 x 25 cm) avec la pâte et étendre uniformément la garniture. Plier le côté droit de la pâte jusqu’au deux-tiers et replier le côté gauche par-dessus. Couper ensuite la pâte en deux sur le sens de la longueur et couper chaque moitié en six parties égales.
- Déposer délicatement sur la plaque à biscuits et couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser la pâte gonflée pendant 30 minutes (les beignets doubleront de volume).
- Faire cuire au four à 375ºF (190ºC) pendant 25 à 30 minutes en tournant la plaque à la mi-cuisson. Les beignets seront dorés sur le dessus et le dessous. Retirer du four et laisser tempérer sur une grille. Servir et garnir de glaçage si désiré.
- Pour le glaçage, fouetter le sucre à glacer, le lait, la vanille et le sel jusqu’à consistance lisse. Verser à l’aide d’une cuillère sur chaque beignet.
- Conserver les beignets jusqu’à deux jours dans un contenant hermétique.
Astuces du chef
- N’hésiter pas à utiliser des raisins à la place des pommes pour une recette traditionnelle.