- 1 paquet (8 unités) de bâtonnets de mozzarella partiellement écrémé, de type "Ficello"
- 2 oeufs calibre gros, battus
- 1 tasse de chapelure de blé à l'italienne
- 1/2 tasse de parmesan râpé finement
- 1/3 tasse de farine
- Huile d'olive en vaporisateur
- Sauce tomate, pour servir
- Mettre la farine, les oeufs battus et la chapelure dans trois assiettes creuses différentes. Ajouter le parmesan avec la chapelure et touiller pour mélanger. Retirer le fromage de son emballage et couper chaque bâtonnet en deux.
- Rouler chaque bâtonnet de mozzarella dans la farine et secouer pour enlever l’excédent. Tremper le fromage dans l’oeuf puis rouler dans la chapelure. Déposer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et mettre au réfrigérateur, environ 15 minutes.
- Enrober à nouveau chaque bâtonnet d’oeuf et de chapelure. Remettre sur la plaque à cuisson et mettre au congélateur durant au moins 2 heures. (Vous pourriez sauter cette étape, mais le fait de cuire les bâtonnets à partir de l’état congelé évite qu’ils n’explosent lors de la cuisson.)
- Préchauffer le four à 400°F. Sortir les bâtonnets du congélateur et vaporiser d’un peu d’huile d’olive.
- Cuire les bâtonnets cinq minutes et les retourner. Vaporiser à nouveau d’un peu d’huile d’olive et poursuivre la cuisson entre 3 et 5 minutes. (Surveillez souvent, si l’un des bâtonnets commence à fuire, c’est fort probablement prêt!). Servez avec votre sauce tomate préférée pour tremper.
Il n’est pas nécessaire d’employer des bâtonnets de fromage emballés individuellement pour réaliser la recette; vous pourriez aussi utiliser du fromage en bloc et le couper en bouchées ou en bâtonnets. Si vous aimez les mets épicés, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment de cayenne dans le mélange de chapelure, pour un petit goût relevé.