- 52 gaufrettes à la vanille, écrasées finement (environ 2 tasses)
- 3 c. à soupe de beurre ou margarine, fondu
- 4 œufs, divisés
- 4 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème Philadelphia en brique, ramolli
- 1 3/4 tasse de sucre, divisée
- 3 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de zeste et 1/3 tasse de jus de 2 citrons, divisés
- 1/2 c. à thé de vanille
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 1/2 tasse d' eau
- Chauffer le four à 325 °F.
- Tapisser de papier d’aluminium un moule de 13 po x 9 po, en laissant dépasser le papier des côtés. Mélanger les miettes de gaufrettes et le beurre jusqu’à homogénéité; presser le mélange au fond du moule préparé. Cuire 10 min.
-
Séparer le blanc du jaune de 1 œuf; réfrigérer le jaune jusqu’à l’utilisation. Mélanger au batteur le fromage à la crème, 1 t du sucre, la farine, le zeste de citron, 2 c. à soupe du jus de citron et la vanille dans un grand bol jusqu’à homogénéité. Ajouter le blanc d’œuf et les 3 autres œufs entiers, un à la fois, en battant à faible vitesse après chaque ajout, juste assez pour mélanger. Verser sur la croûte.
-
Cuire 40 min ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris. Laisser refroidir 1 h. Réfrigérer 4 h.
-
Mélanger la fécule de maïs et le reste du sucre dans une casserole moyenne; incorporer graduellement l’eau et le reste du jus de citron jusqu’à homogénéité. Porter à ébullition à feu mi-vif, en remuant constamment; cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne translucide, en remuant. Battre doucement à la fourchette le jaune d’œuf réservé dans un petit bol jusqu’à homogénéité; incorporer 2 c. à soupe du mélange de fécule de maïs chaud. Remettre dans la casserole; mélanger jusqu’à homogénéité. Cuire 1 min ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi, en remuant constamment. Laisser refroidir légèrement.
-
Déposer à la cuillère le glaçage au citron sur le gâteau. Réfrigérer 1 h ou jusqu’à fermeté. Démouler le gâteau en utilisant les poignées de papier; découper et servir.
-
UNE TOUCHE D’ÉCLAT
Garnissez de 1/2 t de bleuets, de zeste de citron et de feuilles de menthe fraîche au moment de servir.
-
PRENEZ DE L’AVANCE
Le glaçage au citron peut être fait à l’avance. Laissez-le refroidir, puis réfrigérez-le 8 h tout au plus avant de le déposer à la cuillère sur les morceaux de gâteau au fromage.
-