- 2 c. à thé de fécule de maïs
- 1 c. à soupe d' eau
- 1 lb (450 g) de cerises noires douces fraîches, dénoyautées, coupées en deux
- 1 c. à soupe de jus de citron frais
- 1/2 tasse de sucre, divisée
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 3/4 tasse de cassonade tassée
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 3/4 tasse de beurre froid, coupé en morceaux
- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème Philadelphia en brique, ramolli
- 1 œuf
- Chauffer le four à 350 °F.
- Tapisser de papier d’aluminium un moule carré de 9 po, en laissant dépasser le papier des côtés; vaporiser d’un enduit à cuisson. Mélanger la fécule de maïs et l’eau jusqu’à homogénéité.
-
Porter à ébullition les cerises, le jus de citron et 1/4 t du sucre dans une casserole moyenne à feu mi-vif, en remuant souvent; laisser mijoter à feu moyen 5 min ou jusqu’à ce que les cerises soient tendres, en remuant de temps à autre. Ajouter le mélange de fécule de maïs; cuire de 1 à 2 min ou jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant. Retirer du feu.
-
Mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Incorporer le beurre à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de deux couteaux jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière; presser la moitié du mélange dans le moule préparé. Cuire 10 min. Entre-temps, mélanger le fromage à la crème, l’œuf et le reste du sucre jusqu’à homogénéité.
-
Verser le mélange de fromage à la crème sur la croûte; garnir du mélange de cerises et du reste du mélange de chapelure.
-
Cuire de 25 à 30 min ou jusqu’à ce que le tout soit doré. Laisser refroidir complètement. Démouler le dessert en utilisant les poignées de papier; découper en barres.
- Préparez la recette sans la fécule de maïs, l’eau, les cerises, le jus de citron et le 1/4 t de sucre utilisés pour faire le mélange de cerises. Utilisez plutôt 1 t de garniture pour tarte aux cerises en conserve.
- Conservez les barres au réfrigérateur.