- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 4 gousses d’ail, émincées
- 2 c. à soupe de gingembre frais, haché (j’utilise ma microplane)
- 3 patates douces
- 3 c. à soupe de miso (Une pâte fermentée japonaise à base de soya, très salée et qu’on trouve désormais facilement en épicerie. Il boostera l’umami de votre potage et se conserve à peu près éternellement au réfrigérateur.)
- 4 tasses de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes
- 1/2 tasse de lait
- Sel et poivre
- Garniture de yogourt au sirop d’érable et garam masala:
- ½ tasse de yogourt nature
- ½ c. à thé de garam masala
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
Servir avec pain naan ou pour un repas complet (et un goût ultime) avec des pois chiches croustillants.
- À l’aide d’une fourchette, percer la chair des patates douces à plusieurs endroits. Faire cuire au micro-ondes, une à la fois, environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retirer la peau lorsque les patates douces sont cuites et refroidies puis réduire en purée grossière à l’aide d’un pilon. Il est également possible de les faire cuire au four 30 minutes à 400°F (mais quelle dépense d’énergie à moins que quelque chose d’autre ne cuise en même temps).
- Pendant ce temps, dans une grande casserole, à feu moyen, dorer l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Ajouter la purée de patates douces, le miso et le bouillon. Bien mélanger et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Retirer du feu, ajouter le lait et réduire en purée lisse au mélangeur ou au bras-mélangeur. Assaisonner au goût.
Pour la garniture de yogourt : mélanger le yogourt, le sirop d’érable et le garam masala. Verser un filet de yogourt sur le potage.