• (pour 550g environ) 500g farine type T55
  • 2 cs sucre
  • 1cc sel
  • 60g beurre/margarine
  • 300ml lait .
Préchauffer le four th7 (200°C).

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et du bout des doigts, mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée ou crumble. Ajouter le lait petit à petit et mélanger pour former une pâte non collante et assez souple. Diviser en 4 morceaux pour faciliter le travail.

Sur un plan de travail légèrement fariné étaler la pâte (morceau après morceau) au rouleau à pâtisserie et former un carré d’environ 30x30cm et d’une épaisseur de 3mm. Découper en carrés de 5x5cm à l’aide d’une roulette à pâtisserie ou à pizza et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquer plusieurs fois avec les dents d’une fourchette pour faire des petits trous à la surface.

Cuire 6-8min jusqu’à obtention d’une coloration dorée. Refroidir et conserver dans une boîte à l’abri de l’humidité (ces crackers restent frais pendant des semaines!!).

Conseil du chef Chez_moi

1. La longue conservation de ces crackers permet d’en faire une grosse quantité, mais il est possible sans problèmes de réduire les proportions initiales
2. Au lieu de découper en carrés sur le plan de travail et transvaser sur la plaque de cuisson, on peut également étaler directement sur le papier sulfurisé ou le tapis siliconé puis découper soit en carrés qu’il est inutile d’espacer les uns des autres car ils rétrécissent à la cuisson, soit faire une pré-découpe en appuyant avec la roulette presque au niveau de la feuille de cuisson et détacher les carrés après cuisson
3. Il est possible avant cuisson de parsemer des graines de sésame, de pavot, des épices ou du sel en appuyant avec le rouleau pour les faire tenir, et après cuisson de passer au pinceau sur chaque cracker de l’huile d’olive mélangée à de la fleur de sel.
4. Enfin, la taille dépend de l’usage que l’on désire en faire: biscuits apéritifs, accompagnement de fromages, tartines..

Ces crackers ont la particularité d’avoir une texture légèrement feuilletée dûe à l’incorporation du beurre froid en petits morceaux mélangé à la pâte sans être absorbé.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)