- 1 lb de macaroni
- 3 c. à table (45 ml) de beurre
- 1/2 oignon, haché finement
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- sel, fraîchement moulu, au goût
- poivre, fraîchement moulu, au goût
- 2 c. à table (30 ml) de farine
- 4 tasses (1 l) de lait
- pincée de muscade, fraîchement râpée
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche
- 3 1/2 tasses (875 ml) de fromage Cheddar, râpé,divisé
- 1 brocoli, coupé, en bouquets et blanchi
- Saviez-vous qu’une portion de fromage équivaut à 50 g (1 ½ oz)?
- Cela correspond à deux gommes à effacer ou à un demi-jeu de cartes. C’est facile à retenir, non?
Préparation
- Préchauffer le four à 400 °C. Dans une grande casserole, amener de l’eau à ébullition. Saler légèrement. Faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent, soit environ 3 à 5 minutes. Ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Poursuivre la cuisson et brasser le roux pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter graduellement le lait en mélangeant au fouet pour bien incorporer le roux au lait. Continuer de brasser la préparation jusqu’à ébullition.
- Réduire la chaleur et laisser mijoter. Brasser fréquemment jusqu’à ce que la sauce épaississe, soit environ 5 minutes. Saler, poivrer et assaisonner avec la muscade et la moutarde sèche.
- Retirer la béchamel du feu et y ajouter 3 tasses de fromage Cheddar, le brocoli et les pâtes égouttées. Mélanger le tout, verser dans un plat allant au four et y saupoudrer le reste du fromage Cheddar (½ tasse). Enfourner jusqu’à ce que le macaroni au fromage bouillonne et soit doré, soit environ 20 minutes.